Table des matières
Quand on est enceinte on a droit au RSA?
Pour que vos droits de femme enceinte soient pris en compte pour le RSA, il faut effectuer une déclaration de grossesse auprès de la CAF (en savoir plus sur le changement de situation). Elle se fait avant la fin du 3ème mois lors du 1er rendez-vous prénatal.
Comment toucher son congé maternité?
Quelles conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité?
- Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée.
- Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.
Qui a le droit de toucher le RSA?
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Il n’y a pas d’âge maximum pour bénéficier du RSA. À moins d’être parent isolé, vous ne pouvez pas prétendre au RSA si vous êtes élève, étudiant ou stagiaire d’entreprise non rémunéré.
Comment se passe le paiement du congé maternité?
Les indemnités journalières sont versées tous les 14 jours, et ce, pendant toute la durée du congé maternité, sans délai de carence et pour chaque jour de la semaine (week-end et jours fériés compris).
Quel est votre droit à l’emploi si vous êtes enceinte?
De plus, un demandeur d’emploi doit être apte et disponible rapidement pour retourner sur le marché du travail. Votre grossesse vous permet donc de changer de catégorie (non disponible immédiatement) tout en étant indemnisé. Sachez que vous ne perdrez en aucun cas vos droits à l’ARE si vous êtes enceinte.
Pourquoi ne pas changer de catégorie si vous êtes enceinte?
Votre grossesse vous permet donc de changer de catégorie (non disponible immédiatement) tout en étant indemnisé. Sachez que vous ne perdrez en aucun cas vos droits à l’ARE si vous êtes enceinte. Le fait de prévenir Pôle Emploi de votre grossesse ne suspend pas vos droits au chômage.
Comment bénéficier de la prise en charge médicale durant la grossesse?
Même si vous êtes enceinte et au chômage mais sans être indemnisée par Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge médicale durant la grossesse mais aussi d’une indemnisation du congé maternité à conditions de respecter les critères de versement (voir les explications ).
Comment signaler votre congé maternité à Pôle emploi?
Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).