Table des matières
- 1 Quand peut être saisie la CEDH?
- 2 Qui peut saisir au plan contentieux La Cour européenne des droits de de l’Homme?
- 3 Comment saisir la Commission européenne des droits de l’Homme?
- 4 Quelle est la décision finale sur la plainte?
- 5 Combien de temps faut-il pour traiter votre demande?
- 6 Quelle est la juridiction compétente pour un procès?
Quand peut être saisie la CEDH?
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) peut être saisie par tout État signataire de la Convention constatant un manquement imputable à un autre État signataire des obligations résultant de la Convention européenne des droits de l’homme.
Qui peut saisir au plan contentieux La Cour européenne des droits de de l’Homme?
La Cour peut être saisie d’une requête par un État ou « par toute personne physique, toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers qui s’estime victime d’une violation » de ses droits ou libertés, garantis par la Convention.
Comment saisir la Commission européenne des droits de l’Homme?
Il convient de saisir la Cour dans le délai de six mois suivant la « décision interne définitive ». Il convient d’envoyer une lettre au greffe de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, lettre qui indique, même sommairement, mais avec clarté, le but de la plainte et son objet (voir ci-après).
Qu’est-ce que la Cour européenne des droits de l’homme de quel ordre juridique Relève-t-elle quel est son rôle qui peut la saisir à quelles conditions?
La Cour européenne des droits de l’homme est une juridiction du Conseil de l’Europe chargée de veiller au respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales par les 47 États qui l’ont ratifiée.
Comment transmettre les procès-verbaux à la justice?
À la fin de l’enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C’est au procureur de prendre une décision sur l’orientation à donner à l’affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d’enquête.
Quelle est la décision finale sur la plainte?
La décision finale sur l’orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il peut classer l’affaire sans suite ou faire juger le suspect. Si la victime a déposé une plainte avec constitution de partie civile, c’est le juge d’instruction qui mène l’enquête et décide de faire juger l’affaire ou non.
Combien de temps faut-il pour traiter votre demande?
Nous ne pouvons pas vous dire exactement combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande. Le temps de traitement varie d’une demande à l’autre, car chaque demande est différente. Nous pouvons vous donner une estimation du délai de traitement, selon le type de demande que vous présentez.
Quelle est la juridiction compétente pour un procès?
Un procès peut avoir lieu si un des parties ne respecte pas l’accord signé. Le contrat devra être présenté comme preuve des engagements signés. La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige. Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c’est le tribunal d’instance (TI ).