Table des matières
Quand Peut-on avoir un cerclage?
Le terme idéal pour pratiquer un cerclage se situe entre 12 et 14 semaines d’aménorrhée. Lorsque survient une menace de fausse couche tardive (entre 15 et 24 semaines d’aménorrhée) il s’agit d’un cerclage « à chaud » ou cerclage « tardif ».
Comment vivre sa grossesse avec un cerclage?
Le cerclage du col de l’utérus n’exclut pas à 100 \% le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Il faut donc se ménager ! Le médecin ne demande pas à la future maman de rester allongée jusqu’à la fin de la grossesse, mais pas question non plus de rester debout 8 heures d’affilée !
Pourquoi Fait-on un cerclage?
Le cerclage du col de l’utérus est une procédure chirurgicale exécutée pendant la grossesse qui consiste à placer une suture autour du col de l’utérus. Le but est d’apporter un soutien mécanique au col de l’utérus et de réduire ainsi le risque d’accouchement prématuré.
Comment ne pas appuyer sur le col?
Pour l’éviter, on prescrit du repos afin d’enrayer les contractions trop fortes. La position allongée fait que le bébé n’appuiera plus sur le col.
Comment procéder à un cerclage durant la grossesse?
Pas de panique, on répond à toutes les questions qui se posent sur le cerclage durant la grossesse. Un cerclage consiste à resserrer le col de l’utérus à l’aide d’un fil ou d’une bandelette, en cas de menace de fausse couche tardive ou d’accouchement prématuré.
Quelle est la principale indication du cerclage?
La principale indication du cerclage est un problème appelé » béance du col « . Comme son nom l’indique, il s’agit d’ une ouverture trop grande du col de l’utérus, qui l’empêche de remplir son rôle de barrière mécanique lors de la grossesse.
Comment mettre en place un cerclage?
Pour mettre en place le cerclage, le médecin accoucheur procède à une petite intervention chirurgicale de quelques minutes par voie vaginale sous anesthésie générale ou locale. Comment pose-t-on un cerclage? La plus courante est celle de McDonald qui consiste à nouer un fil non résorbable (en nylon généralement) autour du col de l’utérus.
Pourquoi le cerclage est un traitement préventif d’accouchement prématuré?
Le cerclage n’est pas un traitement préventif d’accouchement prématuré. Au contraire, cette technique a tendance à augmenter les contractions, elle est donc déconseillée aux femmes qui ont déjà des contractions importantes à l’origine de l’ouverture du col.