Quand peut-on observer la libellule deprimee?

Quand peut-on observer la libellule déprimée?

On peut observer la libellule déprimée durant une courte période, en mai, en juin et en juillet, bien qu’il soit possible de trouver quelques individus jusqu’en août. L’orthétrum réticulé, Orthetrum cancellatum, est également commun ; il fréquente les étangs, les rivières et même les tourbières.

Comment fonctionne la lèvre inférieure des larves?

Ce masque (nom de la lèvre inférieure des larves), replié sous la tête et le thorax lorsqu’il est au repos, est contrôlé par les muscles labiaux et les contractions abdominales qui forcent la circulation du sang vers l’avant. Il est pourvu de crochets terminaux qui ont pour fonction de saisir la proie.

Quelle est la phase de maturation de la libellule?

Cette phase de maturation est plus courte chez les mâles (entre 7 et 12 jours) que chez les femelles (entre 13 et 16 jours), et cette différence explique pourquoi les mâles arrivent toujours les premiers sur les sites de reproduction. La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction.

LIRE AUSSI:   Comment enlever de la resine sur une chaine de tronconneuse?

Comment fonctionne l’accouplement de deux libellules?

La femelle arrimée à l’abdomen du mâle, les deux libellules exécutent quelques zigzags dans le ciel, puis se posent sur des végétaux, mais seul le mâle s’accroche à une tige. L’accouplement dure environ dix minutes s’il n’est pas perturbé par les conditions climatiques ou l’arrivée impromptue d’un autre mâle.

Comment se déroule la vie de la libellule adulte?

La vie de la libellule adulte se décompose en trois phases. La première est une phase de maturation (en particulier sexuelle) pendant laquelle les mâles acquièrent leurs belles couleurs et s’éloignent des points d’eau.

Quelle est la deuxième phase de la vie de la libellule?

La deuxième phase de la vie de la libellule est celle de la reproduction. Elle se déroule entre fin juin et début octobre, et dure en moyenne 60 jours. Au cours de cette période, les libellules font de longues apparitions sur les sites de ponte et adoptent un comportement territorial.