Table des matières
Quand prend effet le congé parental?
Le congé parental peut débuter à tout moment, à partir des périodes suivantes : A la fin du congé maternité, jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant. A l’issue du congé d’adoption, dans la limite des trois ans qui suivent l’arrivée de l’enfant dans le foyer, ou d’un an si l’enfant a plus de trois ans.
Quand prendre son congé parental d’éducation?
Il est possible de prendre son congé parental dès la fin du congé maternité, paternité ou d’adoption. Le congé parental d’éducation peut débuter à tout moment, jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant. Le congé parental peut être pris : À temps complet, le contrat de travail est dans ce cas-là suspendu.
Comment se déroule le congé parental d’éducation?
Au cours de cet entretien, l’employeur et le salarié organisent le retour à l’emploi du salarié ; ils déterminent les besoins de formation du salarié et examinent les conséquences éventuelles du congé sur sa rémunération et l’évolution de sa carrière. A la demande du salarié, l’entretien peut avoir lieu avant la fin du congé parental d’éducation.
Comment prolonger son congé parental?
Il est possible de prolonger par deux fois la période de congé ou de temps partiel (trois fois avec l’accord de l’employeur) jusqu’à la date limite (3e anniversaire de l’enfant). Le salarié qui souhaite renouveler son congé doit adresser à son employeur une lettre de demande de prolongation de congé parental (modèle).
Est-ce que le congé parental est de droit?
Le congé parental est de droit, quel que soit l’effectif de l’entreprise. L’employeur ne peut donc pas le refuser. Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental? Au cours du congé, le (la) salarié (e) a le droit de suivre, à son initiative, un bilan de compétences.
Quel est le délai de prévenance pour demander un congé parental?
Le demandeur doit respecter le délai de prévenance : un mois avant la fin du congé de maternité, du congé de paternité ou du congé d’adoption, ou deux mois avant la date effective du congé parental d’éducation. Quelles sont les conditions à remplir pour demander un congé parental?