Quand tailler arbustes Quebec?

Quand tailler arbustes Québec?

À partir de la mi-septembre, prenez congé de votre sécateur jusqu’à la chute des feuilles. Tout comme les écureuils, les arbustes emmagasinent des réserves pour l’hiver! Une fois les feuilles tombées, vous pouvez de nouveau tailler vos arbustes.

Quelle période pour tailler des arbustes?

De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d’été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quand tailler les arbustes à fleurs?

Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l’hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l’été. A l’inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas…) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps).

Comment tailler des arbustes en hiver?

Mais pour plus de sûreté, mieux vaut ne couper en hiver que des grosses branches. On évitera de tailler durant les périodes de fortes gelées (sans dégel quotidien), et on ne taille pas non plus les arbustes peu rustiques (céanothes, hortensias, etc.).

LIRE AUSSI:   Pourquoi elles ne jugent pas les autres?

Comment s’effectue la taille des arbustes?

En fonction du type d’arbuste, la taille des arbustes peut s’effectuer 3 fois dans l’année : Les arbustes à floraison printanière ne se taillent pas à la fin de l’hiver mais à la fin de la floraison et donc souvent au début de l’été. On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fânent.

Comment planter des arbustes élégants?

Mais les arbustes élégants, tels les deutzias, weigélias, seringats fleurissent sur les belles longues pousses de l’été précédent… et donc jamais s’ils sont taillés en boule. Si vous aimez les topiaires, plantez du buis ou des arbustes à feuillage !

Quelle est la période optimale pour la taille d’un arbuste à floraison printanière?

La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s’effectue à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d’été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.