Quand utiliser une canne?

Quand utiliser une canne?

Les cannes s’utilisent pour palier à un problème d’équilibre mineur ou faciliter la démarche si une jambe est légèrement affectée. Elles peuvent aussi servir en rééducation. Important pour tirer le meilleur parti de sa canne, bien la choisir, l’ajuster et savoir l’utiliser.

Comment choisir la hauteur d’une canne?

Comment choisir votre canne Voici quelques conseils en vrac à retenir : Choisissez une canne qui dépasse votre taille d’environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d’anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie.

Comment mesurer une canne pour marcher?

Pour estimer la dimension de votre bâton, levez-vous avec vos bras le long du corps. La poignée de la canne doit atteindre la jointure de votre poignet. Pour se rendre compte si le bâton vous convient, il vous faut maintenir la main sur votre canne, se retrouver debout et plier le coude de 15 à 20 degrés.

LIRE AUSSI:   Quelle est la quantite maximale de liquide amniotique chez la femme enceinte?

Quelle est la bonne hauteur d’une canne?

Pour régler votre canne à la bonne hauteur, il faut prendre en compte : La hauteur du col du fémur : la poignée doit arriver à son niveau. La longueur du bras : la poignée de votre canne doit également se situer à hauteur du poignet lorsque vous êtes debout.

Comment utiliser une canne?

Comment utiliser une canne? La canne se porte toujours du côté opposé à la jambe affectée. À chaque enjambée, elle doit suivre la jambe qui est affectée. Si vous utilisez la canne pour sécuriser la marche ou assurer l’équilibre, vous devez la porter du côté dominant, c’est-à-dire du côté de la jambe la plus forte.

Comment porter une canne à l’épaule?

Pour éviter les tensions inutiles dans les épaules et le dos et s’assurer que la canne sera efficace en cas de perte d’équilibre, il est essentiel que la canne soit ajustée en fonction de la taille de l’utilisateur. Au moment de l’ajustement, on recommande de porter les chaussures qu’on utilise le plus souvent.

LIRE AUSSI:   Quels sont les revenus de la veuve ou du veuf?

Comment ajuster une canne en toute sécurité?

Voici quelques conseils pour ajuster adéquatement une canne en toute sécurité. Placez la canne à environ 6 pouces (15 centimètres) de votre pied qui n’est pas atteint par le handicap. Ajustez la longueur de la canne afin que la poignée soit à la même hauteur que le pli de votre poignet.

Comment bien utiliser une canne pour soutenir une jambe affaiblie?

Bien utiliser la canne Lorsqu’on utilise une canne pour soutenir une jambe affaiblie ou douloureuse, il faut la tenir dans la main du côté opposé, par exemple dans la main droite si le genou gauche est douloureux. On l’avance en même temps que la jambe faible et on s’appuie dessus pendant qu’on avance l’autre jambe.