Que signifie la curiosité?
La curiosité est une attitude de disponibilité et/ou d’intérêt à l’égard d’un sujet ou d’un phénomène donné. Elle peut être un trait de caractère, présente en toute occasion, ou se manifester dans des circonstances particulières. Elle est considérée comme positive par la science, lorsqu’elle aide à l’intelligibilité du monde.
Que signifie la curiosité pour l’innovation?
La curiosité agit comme un double stimulant pour l’innovation, d’abord par son lien direct avec la créativité et, deuxièmement, dans son rôle en tant que facteur de motivation pour soutenir l’intérêt dans un domaine donné. Être créatif signifie alors de sortir des sentiers battus et de trouver des voies différentes, non conventionnelles.
Quelle est la faim de la curiosité?
La curiosité étant précisément une faim de découverte, les personnes possédant un esprit curieux peuvent compenser un niveau inférieur d’aptitudes en étant plus persévérants, plus attentifs aux détails et plus avides de connaissances. Et plus notre champs de connaissance s’agrandit, plus nos chances de réussite augmentent.
Qu’est-ce que la curiosité et l’effort?
Des recherches scientifiques récentes* montrent que la curiosité (l’engagement intellectuel) et l’effort sont des facteurs plus directement corrélés à la performance scolaire, et ont un effet prédictif supérieur à celui de l’intelligence.
La curiosité est un état de non-satisfaction permanent. C’est un fait, il ne peut jamais y avoir plus de réponses que de questions. Selfie, semblant de curiosité et d’admiration de soi. Transgresse la beauté en un portrait, la diffusion en sera comblée.
Qu’est-ce que là curiosité dans l’école?
Dans l’école, la curiosité ne peut être le moyen essentiel d’éducation, elle n’est que l’attrait et l’appât accessoire. Ce n’est pas un feu qui se puisse alimenter sans cesse ; ce sont çà et là de vives et brillantes étincelles qui viennent égayer l’esprit et couper la monotonie du travail.
Quels sont les traits de caractère d’une personne?
Certains traits de caractère, comme le besoin d’indépendance, l’intuition, le goût pour l’expérimentation, l’adaptation, peuvent indiquer si une personne est spontanément prédisposée à être créative. Ce maintien en éveil de sa curiosité favorise les opportunités que l’on appellera a posteriori des coups de chance.