Que signifie la myocardite?
La myocardite désigne une inflammation du myocarde, c’est-à-dire une inflammation du tissu musculaire du cœur. Cette réaction inflammatoire impacte le fonctionnement du muscle cardiaque. Elle reste bénigne dans la majorité des cas mais nécessite une hospitalisation pour prévenir le risque de complications cardiovasculaires graves.
Quelle est la prise en charge de la myocardite?
Une hospitalisation entre 24 et 48 heures peut être recommandée. Du repos est également préconisé pour permettre à l’organisme de récupérer. Selon les cas, la prise en charge de la myocardite peut s’appuyer sur : un traitement anti-inflammatoire ; un traitement antalgique ; un traitement anti-infectieux ;
Comment diagnostiquer la myocardite?
Diagnostic de la myocardite. Cette inflammation est généralement suspectée par examen clinique puis confirmée par des examens approfondis. Les professionnels de santé peuvent notamment s’appuyer sur : un électrocardiogramme (ECG) ; des examens sanguins ; une échocardiographie ; une imagerie par résonance magnétique (IRM) ; une biopsie cardiaque.
Comment lutter contre la myocardite?
Par exemple, la vaccination contre la grippe et la tuberculose peuvent éviter certains cas de myocardites. D’une manière générale, il est aussi recommandé de maintenir un mode de vie sain avec de bonnes habitudes alimentaires et la pratique d’une activité physique régulière. La consommation de substances toxiques est à proscrire.
Quelle bactérie cause la myocardite?
Corynebacterium diptheriae est la bactérie qui cause la diphtérie, une infection aiguë qui détruit les amygdales et les cellules de la gorge. Les infections à levures, les moisissures et autres champignons peuvent parfois causer une myocardite.
Est-ce que la myocardite est liée à la mort subite?
La myocardite est également liée à la mort subite, jusqu’à 9 \% des autopsies d’adultes révélant une inflammation du muscle cardiaque. Ce chiffre grimpe à 12 \% pour les autopsies de jeunes adultes présentant une inflammation du muscle cardiaque.
Quels sont les examens de myocardite?
Le médecin pratiquera divers examens non-invasifs qui lui permettront poser un diagnostic de myocardite : une radiographie. Bon à savoir : la myocardite est le principal diagnostic différentiel de l’infarctus du myocarde. C’est votre médecin qui pourra vous prescrire certains traitements afin de traiter au mieux une myocardite.