Table des matières
Quel contrat obsèques?
Le contrat d’obsèques destiné à financer et à organiser les obsèques est aussi appelé contrat obsèques en capital et prestations. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat qui, en complément du versement d’un capital, propose des prestations d’obsèques définies à l’avance par l’assuré.
Comment débloquer un contrat obsèques?
Les formalités nécessaires pour débloquer le capital de son assurance obsèques sont les mêmes qu’il s’agisse d’un rachat partiel ou total. La demande doit être réalisée par écrit et être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pourquoi souscrire à un contrat obsèques?
Souscrire à un contrat obsèques comporte un certain nombre d’avantages : Permettre d’éviter à vos proches de devoir payer vos obsèques, ce qui peut représenter un coût certain. Faire respecter vos volontés particulières concernant l’organisation de vos funérailles.
Quelle est la différence entre un contrat obsèques et une assurance obsèques?
Les deux ont vocation à apporter aux familles un soutien financier suite au décès de l’assuré. Leur temporalité est différente. Le contrat obsèques a pour objet le paiement des funérailles. L’assurance décès vise à protéger le conjoint et les enfants des soucis financiers à moyen et long terme.
Comment savoir si une personne a souscrit une assurance décès?
Si le défunt a souscrit un contrat d’assurances obsèques sans que vous en soyez informé, il pourra avoir laissé une indication : en mettant par exemple un autocollant de l’organisme assureur dans son livret de famille ou une carte de visite dans son portefeuille. Il pourra éventuellement en avoir informé son notaire.
Quand prendre une assurance Obseque?
L’âge moyen de souscription à un contrat d’assurance décès se situe à 62 ans. Toutefois vous pouvez prendre un contrat obsèques à n’importe quel âge. Vous devez savoir que plus vous souscrivez tard, plus le montant de vos versements sera élevé.
Quelle assurance pour frais d’obsèques?
La Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav) peut rembourser une partie des frais d’obsèques si elle doit encore de l’argent au défunt (arriéré de pension de retraite). Ce remboursement est plafonné à 2 286,74 €.
Qui verse un capital décès?
Le capital décès est une indemnité qui garantit le versement d’un capital aux ayants droit d’un salarié décédé, sous certaines conditions. Les ayants droit doivent en faire la demande à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dont dépendait le défunt au moment du décès.
Comment bien nommer le bénéficiaire de l’assurance obsèques?
Comme nous venons de le voir, le capital de l’assurance obsèques sera traité hors succession. Afin que cela soit toujours le cas, quelques bonnes pratiques sont toutefois à respecter. Assurez-vous dans une premier temps de bien nommer le ou les bénéficiaire (s) du capital :
Quels sont les bénéficiaires du capital obsèques?
Les bénéficiaires du capital obsèques devront alors l’utiliser pour financer et organiser les funérailles du défunt selon ses dernières volontés. Ces bénéficiaires peuvent être un membre de la famille ou un proche, tout comme un établissement de pompes funèbres.
Est-ce que l’assuré souhaite organiser ses obsèques?
Si l’assuré souhaite prévoir lui-même, de son vivant, l’organisation de ses obsèques futures (type de cérémonie, crémation ou inhumation…), il devra adhérer à un contrat obsèques « en prestations ».