Quel est la balance commerciale?

Quel est la balance commerciale?

La balance commerciale des biens et services chiffre la différence entre les exportations des biens et services et les importations des biens et services, exprimée en pourcentage du PIB. La statistique met en relation ce solde avec la taille de l’activité économique (PIB).

Comment calculer le solde de la balance des paiements?

Le nouveau solde de la balance globale est égal aux soldes du compte des transactions courantes, du compte de capital (transferts en capital) et des flux financiers hors ceux à court terme et long terme du secteur bancaire et de la Banque centrale.

Quelle est la définition de la balance commerciale?

Définition La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés. Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l’évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises.

LIRE AUSSI:   Comment Ecrire impossible?

Quelle est la différence entre la balance commerciale et les importations?

Définition La balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens en France. Les exportations sont les biens produits en France puis vendus à l’étranger, tandis que les importations désignent les biens produits à l’étranger puis achetés en France.

Quelle est la balance commerciale d’un pays?

La balance commerciale sert d’indicateur économique. Elle permet de mesurer l’importance des échanges commerciaux entre la France et les autres pays du monde. La balance commerciale d’un pays est dite excédentaire lorsque la valeur de ses exportations est supérieure à celle de ses importations.

Est-ce que la balance commerciale est déficitaire?

A l’inverse, lorsque les importations dépassent les exportations, la balance commerciale est dite déficitaire. On parle alors de « déficit commercial ». Cela signifie que le pays importe plus de l’étranger qu’il ne vend, ce qui est le cas de la France.