Quel est la famille du ble?

Quel est la famille du blé?

Poacées
Triticaceae
Blé/Famille

« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le mot « blé » désigne également le « grain » (caryopse) produit par ces plantes.

Quel le nom scientifique du blé?

Triticum aestivum, illustration botanique. Le blé tendre ou froment (Triticum aestivum) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Pooideae.

Qu’est-ce que le blé?

Le blé est une céréale de la famille des Graminées dont la graine sert à l’alimentation humaine. Historiquement, au Moyen Âge et à la Renaissance, le mot bleds faisait référence aux cultures annuelles. Au XVIII e siècle, le terme « blé » désignait toute plante cultivée dont les graines pouvaient être réduites en farine pour l’alimentation humaine.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le conjoint peut verser 54\% de la pension?

Quelle est la génétique du blé?

Le blé est quant à lui une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la…) (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est…) extraordinaire qui indique un long travail de sélection de la part des agriculteurs.

Quelle est la récolte mondiale de blé?

Le blé tendre (= le froment) C’est grâce à sa culture que la France est appelée le « grenier de l’Europe « . Entre 1950 et 197, la récolte mondiale de blé a presque doublé. En général, le blé dur est utilisé pour la fabrication des pâtes sèches et le blé tendre pour la fabrication des pâtes fraîches et des nouilles asiatiques.

Quelle est l’étymologie du terme blé?

Étymologie. Le terme « blé » peut venir du gaulois *mlato, qui devient *blato, « farine » (équivalent du latin molitus, « moulu » ; cette étymologie est cependant contestée et un étymon francique *blâd, « produit de la terre », est proposée alors que les francs, peuple non sédentarisé, sont arrivé tardivement en Gaule d’une région ne pratiquant…