Quel est le basilic le plus parfume?

Quel est le basilic le plus parfumé?

Le basilic Genoves est le basilic aux feuilles vertes légèrement bombées que l’on voit partout. Il est originaire d’Italie et a un goût soutenu. On le considère comme le traditionnel basilic, et le plus parfumé ! Sa récolte se fait entre mai et septembre.

Quel est le meilleur basilic?

Le basilic ‘Grand vert’ est le standard, le basilic ‘Genovese’ offre un parfum parmi les plus purs de tous les basilics, le basilic ‘Mammouth’, vert clair, et le basilic ‘Feuilles de laitue’ (photo ci-dessous) dégagent un parfum puissant et sont, eux, de véritables géants puisque leurs feuilles un peu cloquées peuvent …

Quel type de basilic pour Pesto?

Le basilic Genovese (grand vert) Le Basilic Genovese est originaire de Gênes en Italie. Ses feuilles, gaufrées et brillantes sont grandes et larges. Une variété au parfum intense très intéressante à cuisiner, notamment pour réaliser le fameux pesto alla genovese.

Quelle goût a le basilic?

Le basilic a un bouquet frais et puissant dont l’arôme marqué est accompagné d’une légère note d’amertume et d’une pointe d’aigreur.

Comment utiliser le basilic en cuisine?

Consommer Le basilic : Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.

LIRE AUSSI:   Comment sont organises les chromosomes dans un caryotype?

Quelle herbe peut remplacer le basilic?

Si vous ne possédez pas du tout de basilic, pas de panique, la liste des herbes pour le remplacer est longue. Vous pouvez toujours utiliser dans vos recettes du thym, de l’origan, de l’estragon, de la sarriette ou encore de la coriandre séchée.

Quelle variété de basilic?

8 variétés de basilic pour ne jamais se lasser !

  1. Le Basilic citron. On le reconnaît facilement grâce à ses petites feuilles pointues.
  2. Le basilic cannelle.
  3. Le basilic violet.
  4. Le basilic thaï
  5. Le basilic mammouth.
  6. Le basilic péruvien.
  7. Le basilic sacré
  8. Le basilic anis.

Quelle est la hauteur du basilic thaïlandais?

Aussi appelé «Sweet Thai», les plantes de basilic thaïlandais atteignent une hauteur de 12 à 18 pouces avec des feuilles de 1 à 2 pouces de long sur des tiges violettes avec des fleurs violettes. Comme le basilic, le basilic thaïlandais est une plante vivace.

Quelle est l’huile essentielle de basilic thaï?

L’infusion des feuilles de basilic thaï est utilisée pour soigner le rhume et la bronchite. L’huile essentielle quant à elle, a une action sur le système digestif et neurovégétatif.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si mon bebe est Anemique?

Comment congeler le basilic thaïlandais?

Le basilic thaïlandais est généralement utilisé frais, de préférence juste après la récolte, mais vous pouvez aussi le hacher ou le passer dans un robot culinaire et le congeler dans des bacs à glaçons. Une fois congelé, retirer du plateau et conserver dans des sacs refermables dans le congélateur jusqu’à deux mois.

Comment planter le basilic thaïlandais à la pépinière?

Le basilic thaïlandais peut être acheté à la pépinière ou à partir de graines. Si le choix est d’acheter à la pépinière, ramasser aussi une plante de romarin. Le romarin et le basilic thaïlandais sont bien plantés, car ils apprécient un sol, une eau et une fertilisation similaires. Manipulez les plantes avec soin, car elles sont assez délicates.

Quelle basilic choisir?

Le basilic grand vert, à feuilles larges, est le plus utilisé en cuisine. Le basilic est une plante aromatique couramment utilisée dans la cuisine provençale, ses feuilles exhalant souvent une senteur anisée. Le basilic grand vert, à feuilles larges, est le plus utilisé en cuisine.

Où utiliser le basilic?

Quelle exposition pour basilic?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

LIRE AUSSI:   Comment mettre en valeur les sourcils?

Quelle variété de basilic existe-t-il?

Il serait originaire d’Asie mais on le trouve dans les deux hémisphères. Le plus cultivé et le plus utilisé en cuisine est le basilic vert à grandes feuilles. Notons qu’il existe aussi une autre variété de basilic, le basilic thaï, aux feuilles vertes pointues et aux tiges et inflorescences pourpres.

Quelle est la hauteur d’un basilic?

Le basilic (ocimum basilicum) est une plante herbacée qui peut atteindre les 50 centimètres. Cette plante est cultivée parce qu’elle est aromatique. Originellement employée dans la cuisine italienne, le basilic a conquis les cuisiniers et se retrouve à l’heure actuelle, dans toutes les grandes cuisines.

Quel sont les usages culinaires du basilic?

Les usages culinaires du basilic. Le basilic fait partie des plantes condimentaires, indissociables de la cuisine italienne et méditerranéenne. Il s’allie gustativement parfaitement bien avec les tomates ainsi qu’avec les légumes d’été. En cuisine, le basilic révèle toute l’ampleur de son parfum lorsqu’il est utilisé frais, ciselé, cru.

Comment utiliser les feuilles de basilic?

Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes ), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin,…