Table des matières
Quel est le bon usage des antibiotiques?
Règles de bon usage Prendre votre traitement jusqu’au bout, sans écourter la durée même si les symptômes évoluent favorablement. Ne pas donner votre traitement à quelqu’un d’autre, ou utiliser celui d’une autre personne, même si vos symptômes sont similaires.
Quels sont les êtres vivants qui vont être éliminés par les antibiotiques?
S’ils restent sans action sur les virus, les antibiotiques inhibent ou détruisent un grand nombre de micro-organismes : bactéries ou protozoaires.
Quel antibiotique en cas de rhume?
Pas d’antibiotique contre le rhume ! Si vous avez le rhume, c’est le rhinovirus qui est en responsable, et non pas des bactéries. La prise d’antibiotique n’est donc pas un traitement médicamenteux efficace contre le rhume.
Comment prescrire les antibiotiques?
Antibiotique : l’ordonnance est-elle obligatoire?
- En principe, tout traitement antibiotique doit être prescrit par un médecin et ne peut être délivré que sur ordonnance.
- Si vous êtes malade, vous pouvez consulter des médecins en téléconsultation et obtenir plus rapidement un rendez-vous.
Quelle est l’efficacité des antibiotiques chez l’homme?
Depuis l’utilisation historique du sulfanilamide puis de la pénicilline chez l’homme au cours de la première moitié du 20 ème siècle, les preuves de l’efficacité des antibiotiques dans le traitement des maladies infectieuses ont été largement établies.
Quel est le principe d’action des antibiotiques?
Le principe d’action des antibiotiques est d’empêcher les bactéries de se multiplier. Ils n’agissent donc pas sur les symptômes mêmes de la maladie mais évitent que celle-ci se prolonge, voire s’aggrave.
Quels sont les effets indésirables imputables aux antibiotiques?
La plupart des effets indésirables imputables aux antibiotiques sont rapidement réversibles à l’arrêt du traitement. Il existe toutefois des situations de toxicité irréversible comme l’ototoxicité sous aminosides, ou les toxidermies bulleuses (syndromes de Stevens-Johnson et de Lyell) sous sulfamides, notamment.
Pourquoi vous prenez des antibiotiques?
Si vous prenez des antibiotiques alors que vous ne souffrez pas d’une maladie d’origine bactérienne, le traitement n’aura aucun effet. Par ailleurs, vous prenez le risque de fragiliser votre flore digestive en tuant les « bonnes bactéries ». Présentes au niveau du gros intestin, elles sont indispensables pour bien digérer.