Table des matières
Quel est le coefficient de filtration?
Ce coefficient est un facteur important pour déterminer le taux de filtration glomérulaire (TFG), qui est le produit du coefficient de filtration (Kf) et de la pression nette de filtration. La pression nette de filtration, quant à elle, dépend des forces de Starling .
Quelle est la pression nette de filtration?
La pression nette de filtration, quant à elle, dépend des forces de Starling . La pression oncotique de l’ espace de Bowman (où circule le filtrat) augmente la pression de filtration, mais en pratique, elle est toujours nulle puisqu’il y a absence de protéines dans cet espace.
Quel est le DFG d’une insuffisance rénale modérée?
un DFG compris entre 60 et 30 ml/min/1,73 m 2 exprime l’existence d’une insuffisance rénale modérée ; un DFG inférieur à 30 ml/min/1,73 m 2 exprime l’existence d’une insuffisance rénale sévère voire très sévère.
Quel est le niveau de régulation du débit sanguin rénal?
• 2 niveaux de régulation : – Intrinsèque : autorégulationrénale – Extrinsèque : nerveuseet hormonale Autorégulation du débit sanguin rénal et du débit de filtration glomérulaire Pas de variation du DSR et du DFG pour des variations de pression artérielle moyenne entre 80 et 180 mmHg
Quelle est la différence entre le débit sanguin rénal et le DFG?
Débit sanguin rénal et DFG Rôle de l’artériole efférente Régulation du débit sanguin rénal et du DFG • Effets des artérioles afférente et efférente – Effet similaire sur le débit sanguin rénal – Effets opposés sur la pression hydrostatique et donc sur le DFG
Quelle est la filtration de l’eau?
La filtration de l’eau : Ce que l’on appelle « filtration » est le procédé consistant à supprimer de l’eau les particules en suspension de taille moyenne. Pour ne citer que quelques uns des éléments que la filtration élimine, on trouve : du sable, des limons, des particules de rouille, des bouts de chanvre etc.
Quel est le mode de filtration frontale?
Le mode de filtration frontale est caractérisé par une augmentation de la résistance à la filtration au cours du temps engendrée par l’accumulation des particules retenues par la membrane. La membrane peut opérer à pression transmembranaire ou flux de perméat constant.