Quel est le lien entre stress et mal de dos?

Quel est le lien entre stress et mal de dos?

C’est aussi ce que prouvent plusieurs études, dont celle tout récemment publiée par des chercheurs japonais: sur un échantillon de 18 000 patients, face à un travail qui déplaît ou se révèle stressant, la tendance à souffrir de lombalgies et de sciatiques augmente de façon significative. D’où vient donc ce lien entre stress et mal de dos?

Quelle est la corrélation entre stress et douleurs?

Au final, 64 \% des personnes étudiées ont eu davantage de douleurs après le test. Et même si l’équipe de Nilsen ne retrouve pas un certain nombre de corrélations entre stress et douleurs, le stress semble bien aller de pair avec des tensions musculaires dans les trapèzes.

LIRE AUSSI:   Quelle est la douleur de la clavicule?

Est-ce que le stress engendre les douleurs?

Il est en effet parfois difficile de savoir si c’est le stress qui engendre les douleurs, ou si ce sont les douleurs chroniques qui contribuent au développement et à l’entretien du stress et des émotions négatives… Certaines professions physiques sont plus exposées que d’autres au mal de dos, notamment les métiers sédentaires.

Pourquoi le mal de dos n’épargne quasiment personne?

Le mal de dos n’épargne quasiment personne, 90\% des français déclarent avoir déjà eu mal au dos. 38\% ont même indiqué avoir eu des problèmes de dos une dizaine de fois dans leur vie. Quentin Izzillo, ostéopathe D.O. s’est penché sur le sujet et va s’intéresser à l’une des causes des douleurs au dos : le stress ! C’est quoi le stress?

Comment s’installe la douleur dans le dos?

La douleur s’installe. Ces tensions se situent essentiellement au niveau des cervicales et des épaules. « Les muscles de la moitié supérieure du dos, du cou et de la tête sont les plus réceptifs au stress », observe le Dr Maigne. La zone lombaire, dans le bas du dos, est plus facilement touchée par les vibrations et le port de charges lourdes.

LIRE AUSSI:   Ou trouver le meilleur calcium?

Quels sont les muscles les plus réceptifs au stress?

Ces tensions se situent essentiellement au niveau des cervicales et des épaules. « Les muscles de la moitié supérieure du dos, du cou et de la tête sont les plus réceptifs au stress », observe le Dr Maigne. La zone lombaire, dans le bas du dos, est plus facilement touchée par les vibrations et le port de charges lourdes.

Est-ce que les dépressifs ressentent des douleurs anormales?

« C’est ce qui explique que plus de la moitié des dépressifs ressentent des douleurs anormales, dont 20 à 30\% se situent dans le dos », dit le Dr Antoine Pelissolo, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).