Table des matières
Quel est le nom de ce barrage turc?
Le barrage Atatürk (en turc Atatürk Barajı) est un barrage construit sur l’ Euphrate, dans le sud-est de la Turquie . Il est la pièce centrale des vingt-deux barrages prévus dans le cadre du projet d’Anatolie du Sud-Est ( Güneydoğu Anadolu Projesi ou GAP), initié par le gouvernement turc.
Quels sont les avantages des barrages hydroélectriques?
La construction et l’exploitation des barrages hydroélectriques présentent de nombreux avantages, tant d’un point de vue écologique qu’économique. Le premier, et surtout le principal avantage de l’utilisation de l’énergie hydraulique dans la production d’électricité au moyen de barrages est le fait que cette énergie soit renouvelable.
Quel est le rôle des barrages?
Ainsi la construction de barrages permet d’approvisionner en eau douce les villes et d’irriguer les cultures pendant les périodes de sécheresse, c’était d’ailleurs le rôle des tout premiers barrages construits par les hommes, comme celui de Jawa en Jordanie par exemple.
Quels sont les barrages de la Turquie?
Le long de l’Euphrate, la Turquie a disposé cinq grands barrages comme celui-ci, destinés à l’irrigation ou à la production d’énergie. Deux autres sont en construction.
Quelle est la hauteur du barrage?
Le barrage mesure près de 200 mètres de haut, soit a un immeuble de quelques 65 étages. Il fonctionne pleinement depuis 1991 mais les premières tractations autour de sa construction remontent aux années 1960.
Quelle est la surface du lac artificiel de Turquie?
Le lac artificiel créé couvre une surface de 817 km2, le troisième plus grand de Turquie. La centrale électrique contient huit turbines Francis d’une puissance unitaire de 300 MW, pour une puissance installée totale de 2 400 MW. La hauteur de chute turbinée est de 151 mètres.
Comment est construit le barrage de l’Euphrate?
Le barrage est bâti sur l’ Euphrate. Sa construction a débuté en 1983 et a été achevée en 1990. Celui-ci fait presque 2 km de long. Le lac artificiel créé couvre une surface de 817 km2 .