Quel est le nom de famille de votre enfant?

Quel est le nom de famille de votre enfant?

Si vous avez chacun un nom de famille simple, votre enfant peut porter l’un ou l’autre de vos noms ou les deux, liés ou non par un trait d’union. Si l’un des parents porte le nom de famille Beaulieu, et l’autre parent le nom de famille Lajoie, le nom de famille de l’enfant peut être Lajoie Beaulieu.

Comment choisir son prénom et son nom de famille?

Comme parent, vous pouvez choisir le prénom et le nom de famille que votre enfant va porter. Au Québec, la loi prévoit quand même certaines règles. Les parents choisissent un ou plusieurs prénoms pour leur enfant . Il est recommandé de ne pas en choisir plus que quatre.

LIRE AUSSI:   Quel est le cadeau ou la recompense que vous donnez a un employe?

Comment modifier votre choix de nom de famille?

Le Directeur de l’état civil peut vous inviter à modifier votre choix si vous avez choisi un nom de famille composé ou un prénom inusité qui prête au ridicule ou est susceptible de déconsidérer l’enfant. Si vous refusez de changer le nom de famille ou les prénoms choisis, il est possible que la situation se retrouve devant le tribunal.

Est-ce que vous refusez de changer votre nom de famille ou votre prénom?

Si vous refusez de changer le nom de famille ou les prénoms choisis, il est possible que la situation se retrouve devant le tribunal. Un juge décidera alors quel nom ou quels prénoms l’enfant aura. L’information qu’Éducaloi vous offre explique de façon générale le droit en vigueur au Québec.

Quel est le nom d’une personne?

Le «nom» d’une personne, c’est le nom de famille et le ou les prénoms inscrits à son acte de naissance. Si vous souhaitez simplement ajouter le nom de famille de votre mère ou de votre père à votre nom, vous pouvez faire votre demande de changement de nom en remplissant un formulaire du Directeur de l’état civil.

LIRE AUSSI:   Combien de temps faut-il prendre pour un scanner cervical et ORL?

Comment ajouter votre nom de famille à votre nom?

Si vous souhaitez simplement ajouter le nom de famille de votre mère ou de votre père à votre nom, vous pouvez faire votre demande de changement de nom en remplissant un formulaire du Directeur de l’état civil. Vous devez aussi joindre certains documents.

Comment demander un changement de nom de famille?

Dans tous les autres cas, vous devez avoir une raison sérieuse pour demander un changement de prénom ou de nom. Par exemple: le fait de porter votre propre nom de famille plutôt que celui de votre mari va à l’encontre de vos croyances religieuses ou vous empêche d’être reconnue comme son épouse dans un autre pays.