Table des matières
Quel est le nom des cellules qui constituent la substance grise?
Le tissu nerveux est constitué de cellules nerveuses, les neurones, qui sont entourées par un tissu de soutien. Ce tissu de soutien est composé de différentes cellules (astrocytes, oligodendrocytes) que l’on regroupe sous le nom de cellules gliales.
C’est quoi la matière grise du cerveau?
La substance – ou matière – grise est le lieu des opérations mentales et du stockage des informations. C’est la couche externe du cerveau ou cortex ; elle est composée d’un grand nombre de corps cellulaires neuronaux – les régions des neurones qui intègrent des informations.
Où se trouve la substance grise?
La substance grise est située dans la moelle épinière et dans l’encéphale, soit dans la profondeur du cerveau, où elle forme de petits amas, les noyaux gris, soit en surface (cortex du cervelet et des hémisphères du cerveau).
Comment se trouve la matière grise dans le cerveau?
Au niveau des hémisphères cérébraux, la matière grise est principalement répartie en périphérie tandis que la substance blanche se trouve en profondeur. Il existe toutefois dans le centre ou la base du cerveau quelques formations de matière grise que l’on appelle noyaux.
Quelle est la couleur grise du cerveau humain?
Cette structure est plus communément appelée matière grise en raison de sa couleur grise. L’apparence bosselée du cerveau humain est aussi due aux caractéristiques du cortex cérébral. En effet, plus des deux tiers du cortex est replié dans des circonvolutions, ce qui permet d’en accroître la surface et le nombre de cellules nerveuses.
Quelle est la répartition de la substance blanche dans le cerveau?
La répartition substance blanche – substance grise à l’intérieur de l’encéphale est illustrée par des coupes IRM du cerveau. Sur quelques coupes, le thalamus et quelques noyaux gris centraux (putamen, tête du noyau caudé, substance noire) ont été indiqués comme exemple de «substance grise profonde».
Quelle est la composition de la matière grise?
Cerveau: Matière grise – Substance blanche et IRM. Au niveau du tronc cérébral, les formations de matière grise se trouvent généralement en profondeur de la substance blanche. Au niveau de la moelle épinière, la matière grise est localisée centralement tandis que la substance blanche a une répartition périphérique.