Quel est le risque de cette augmentation de poids corporel?
Au cours d’une période de suivi de dix ans, les augmentations d’au moins 5 \% du poids corporel ont été identifiées. Le risque annuel de cette augmentation de poids était de 8,1 \% pour le groupe qui ne prenait pas d’antidépresseurs, et de 11,2 \% pour celui qui en prenait.
Quelle est la probabilité de gain de poids chez les personnes sous antidépresseurs?
Au cours des 2e et 3e années de traitement (la période de risque maximal), la probabilité d’un gain de poids corporel de 5 \% pour les personnes sous antidépresseurs était au moins 46 \% plus élevée que dans le groupe ne prenant pas d’antidépresseurs. Le risque de prise de poids demeurait élevé pendant une période pouvant aller jusqu’à six ans.
Quels médicaments contiennent de la paroxétine?
Les médicaments contenant de la paroxétine appartiennent à la classe de médicaments appelés «inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine» (ISRS). «Les personnes souffrant de dépression ou d’anxiété présentent un taux de sérotonine (substance présente dans le cerveau) diminué, explique le site du gouvernement sur les médicaments.
Quel est le risque accru de prise de poids?
Le risque relatif accru de prise de poids atteignait son maximum après 2 à 3 ans d’utilisation continue et, dans le cas des patients classés comme ayant un poids « normal », le risque de passer à la catégorie du surpoids ou de l’obésité était augmenté de 29 \%, comparativement à ceux qui ne prenaient pas d’antidépresseurs.
Est-ce que la pilule contraceptive ne ferait pas grossir?
En effet, contrairement à la croyance populaire, il manque de preuves scientifiques que les contraceptifs oraux combinés (œstrogène et progestatifs) causent un gain de poids durable. Une étude suédoise vient même récemment de suggérer que la pilule contraceptive ne ferait pas grossir.