Quel est le risque sanitaire lie au bronzage artificiel?

Quel est le risque sanitaire lié au bronzage artificiel?

Au regard de l’essor de la pratique du bronzage artificiel et de l’accroissement du nombre de cancers de la peau, l’Agence a mené plusieurs travaux pour évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition aux UV artificiels. Le point sur ce sujet et sur quelques idées reçues quant au bronzage artificiel.

Pourquoi le bronzage artificiel ne permet pas de préparer la peau au soleil?

Le bronzage artificiel ne permet pas de préparer efficacement la peau au soleil. La pigmentation acquise après exposition aux cabines UV n’est pas associée à un épaississement de l’épiderme et suit un mécanisme différent de celui du bronzage naturel.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la femelle du faucon?

Quel décret réglementait l’utilisation d’appareils de bronzage en France?

En 1997, le premier décret réglementant l’utilisation d’appareils de bronzage en France prévoyait la limitation de la proportion d’UVB à 1,5\% de l’éclairement énergétique total ainsi que l’interdiction de la pratique du bronzage artificiel par les mineurs.

Comment éviter les séances de bronzage sans crème?

C’est un signe de déshydratation. Les séances de bronzage sans crème assèchent la peau et peuvent causer des démangeaisons. Il est important d’utiliser une crème hydratante avant la séance et une crème « après soleil » après la séance afin d’hydrater la peau en tout temps et ainsi éviter les démangeaisons.

Pourquoi le bronzage artificiel est dommageable pour la peau?

La pratique du bronzage artificiel est particulièrement dommageable pour la peau. Contrairement à la croyance populaire, le bronzage en salon n’est pas plus sécuritaire que le bronzage au soleil. Les rayons UV des lits de bronzage peuvent être de 10 à 15 fois plus intenses que ceux du soleil.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si besoin greffe de gencive?

Pourquoi le bronzage artificiel est plus sécurisé que l’exposition au soleil?

Le bronzage artificiel est présenté à tort comme plus sécurisé que l’exposition au soleil. L’utilisateur peut ressentir à tort un sentiment de sécurité car cette technique est moins fréquemment associée à l’apparition d’un coup de soleil et n’entraîne pas de sensation de chaleur.

Pourquoi le bronzage en cabine est déconseillé?

La pratique du bronzage en cabine est fortement déconseillée par l’Institut national du cancer. Ne pas cumuler les expositions aux UV naturels et artificiels. En effet, les UV artificiels reçus en cabine de bronzage s’ajoutent, sur une année, aux UV reçus du soleil.