Table des matières
- 1 Quel est le traitement de la maladie de Paget?
- 2 Est-ce que le diagnostic de Paget peut être suspecté?
- 3 Est-ce que la maladie de Paget du sein est une maladie osseuse de mamelon?
- 4 Comment utiliser l’acide zolédronique pour la maladie de Paget?
- 5 Quels sont les facteurs de risque de la maladie de Paget?
Quel est le traitement de la maladie de Paget?
Cette maladie touche généralement les hommes de plus de 50 ans. La maladie de Paget provoque des douleurs osseuses, une déformation osseuse et parfois une surdité progressive. Le traitement repose le plus souvent sur le soulagement des douleurs. Parfois, la chirurgie est envisagée en cas de fracture.
Quels sont les symptômes de la maladie osseuse de Paget?
La maladie osseuse de Paget est une maladie chronique des os. Elle fait partie des ostéodystrophies, les maladies entraînant une déformation des os, et se caractérise par la destruction osseuse et l’ostéoformation. Quels sont les symptômes, comment faire le diagnostic? Diagnostic : imagerie…
Est-ce que le diagnostic de Paget peut être suspecté?
Dans les autres cas, le diagnostic de maladie de Paget peut être suspecté d’après la symptomatologie et l’examen clinique.
Comment confondre la maladie osseuse de Paget avec le cancer du sein?
Ainsi, il convient de ne pas confondre la maladie osseuse de Paget avec la maladie de Paget mammaire (désignant, chez les femmes, un cancer du sein après l’apparition d’une plaque eczématiforme sur le mamelon) ou encore la maladie de Paget extramammaire (désignant un adénocarcinome intraépidermique).
Est-ce que la maladie de Paget du sein est une maladie osseuse de mamelon?
La maladie de Paget du sein n’est pas liée à la maladie osseuse de Paget, qui est une maladie métabolique des os. La maladie de Paget mamelon survient le plus souvent chez les femmes de plus de 50 ans. La plupart des femmes atteintes de la maladie de Paget du sein ont un cancer du sein canalaire in situ.
Quels sont les symptômes de la maladie de Paget du mamelon?
Les signes et symptômes de la maladie de Paget du mamelon surviennent généralement dans un seul sein. La maladie débute généralement dans le mamelon et peut se propager à l’aréole et à d’autres zones du sein. Les changements cutanés peuvent apparaître et disparaître tôt, ou répondre au traitement topique, donnant l’impression que votre peau guérit.
Comment utiliser l’acide zolédronique pour la maladie de Paget?
On utilise également l’acide zolédronique et le pamidronate pour traiter la maladie de Paget. Ces médicaments aident à reconstruire l’os normal et à soulager la douleur. On peut également utiliser des analgésiques comme l’acétaminophène et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Quels sont les symptômes de Paget?
Dans la plupart des cas, la maladie de Paget ne présente aucun symptôme. Elle est découverte par hasard à la suite de radiographies localisées. Mais les premiers signes alarmants sont des douleurs osseuses de type mécanique, semblables aux douleurs de l’arthrose ou de l’ostéoporose, des maux de tête et une sensation de chaleur ou de fatigue.
Quels sont les facteurs de risque de la maladie de Paget?
Des virus pourraient altérer le génome des cellules précurseurs des ostéoclastes, puis leur prolifération serait déclenchée beaucoup plus tard dans la vie, par des facteurs encore inconnus. Les facteurs de risque de la maladie de Paget sont peu nombreux.
Quelle est la surveillance de la maladie de Paget?
« La surveillance de la maladie de Paget est essentielle pour s’assurer de l’absence de complications, compte-tenu de l’âge souvent avancé des sujets atteints. » Des sites d’informations sur la maladie de Paget sont consultables sur internet. Notamment :