Quel est le traitement des phobies simples?

Quel est le traitement des phobies simples?

Développé à l’origine pour traiter les personnes souffrant de Troubles de Stress Post-traumatique (TSPT), il semble avoir un bon taux de réussite dans le traitement des phobies simples 5. Dans ce cadre, le thérapeute demande à son patient de penser à une situation qui lui pose problème en même temps qu’il lui demande de fixer un objet en mouvement.

Quelle est la prise en charge d’une phobie?

La plupart du temps, la prise en charge d’une phobie se fait en milieu ambulatoire avec une prise en charge psychothérapique et des traitements médicamenteux. Cet accompagnement permet de diminuer les symptômes et la morbidité (= survenue d’autres troubles) et améliore également le fonctionnement psychologique et social de la personne phobique.

Quels sont les antidépresseurs associés à la phobie?

Même s’il n’y a pas de dépression associée à la phobie, les antidépresseurs sont préconisés car leur action est bien plus étendue qu’elle n’y paraît. Les antidépresseurs agissant sur la recapture de la sérotonine ( ISRS) sont couramment utilisés dans le traitement des phobies.

LIRE AUSSI:   Comment faire le R de Original?

Comment réussir une thérapie phobique?

Grâce à la relaxation et au travail effectué en parallèle sur les pensées et les émotions ressenties par la personne phobique, le thérapeute établit une liste d’objectifs à atteindre tout au long de la thérapie. L’objectif final est que le patient arrive à affronter ses plus grosses peurs sans anxiété grâce à une désensibilisation progressive.

Comment se déclencher la phobie scolaire?

Dans d’autres cas, la phobie scolaire peut se déclencher suite à un traumatisme dans le cadre de la vie scolaire : agression, harcèlement à l’école, menaces. On parle alors de syndrome post-traumatique. Dernier cas de figure, il arrive que l’anxiété de performance soit à l’origine du comportement phobique de l’enfant.

Quels sont les médicaments pour la phobie?

Ces médicaments agissent en augmentant la quantité de sérotonine (neurotransmetteur) présente dans le cerveau. Parmi les plus fréquemment utilisés dans le traitement de la phobie, on peut citer : le citalopram (Celexa®), l’escitalopram (Lexapro®), la fluoxétine (Prozac®), la paroxétine (Paxil®) et la sertraline (Zoloft®).

Quel est le traitement de référence des phobies spécifiques?

Il n’existe aucun traitement de fond médicamenteux. Seuls certains anxiolytiques peuvent être prescrits ponctuellement. Le traitement de référence des phobies spécifiques repose sur la thérapie comportementale. Celle-ci repose sur des bases très simples :

Quels sont les moyens de prise en charge des phobies spécifiques?

Moyens thérapeutiques. La prise en charge des phobies spécifiques repose essentiellement sur les thérapies comportementales. Il n’existe aucun traitement de fond médicamenteux. Seuls certains anxiolytiques peuvent être prescrits ponctuellement.