Table des matières
Quel est le traitement des verrues?
La cryothérapie (traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à appliquer localement de l’azote liquide qui gèle la verrue et la décolle de son socle.
Quel est le traitement le plus efficace contre les verrues?
L’acide salicylique est le traitement le plus efficace pour les verrues épaisses, avec beaucoup de corne, comme les verrues plantaires.
Quel produit pour les verrues plantaire?
Les verrues plantaires peuvent être traitées avec des verrucides à base d’acide salicylique, éventuellement associé à de l’acide lactique. Ces produits agissent en détruisant la kératine en excès. Il ne faut pas les mettre en contact avec la peau saine qui entoure la verrue.
Est-ce que vous avez une verrue plantaire résistante?
Si vous avez une verrue plantaire particulièrement résistante, « le dermatologue peut la découper avec une lame de bistouri pour mieux la décaper. C’est sans douleur ». Les traitements locaux sont plus efficaces après ce décapage. En revanche, le traitement à l’ azote liquide n’est pas plus efficace que les solutions kératolytiques fortement dosées.
Comment traiter la verrue des pieds?
Ces préparations exfolient la verrue jour après jour et détruisent localement les cellules infectées par le virus HPV. « Pour traiter les verrues situées au niveau des pieds, il faut choisir des solutions fortement dosées en acide salicylique, par exemple la pommade MO Cochon®, constituée de suif de bœuf avec 50\% d’acide salicylique.
Comment commencer le traitement de la verrue?
« Il faut suivre le traitement quelques semaines avant de voir disparaître la verrue. En cas de résistance, je propose de commencer un traitement par voie orale en associant l’EPS de cyprès et celui d’échinacée pour relancer l’immunité. » Le dosage est de une cuillère à café matin et soir.
Quel est le traitement de la verrue cutanée?
En cas de verrues sur les mains, sous les ongles ou dans leur périphérie, la cryothérapie peut être particulièrement douloureuse. Elle peut aussi causer une déformation des ongles. Le curetage, sous anesthésie locale, consiste à retirer la verrue cutanée.