Table des matières
Quel est le travail des moines?
Les moines cisterciens pratiquent le faire-valoir direct sur leurs terres. Deux types de moines sont associés dans le travail communautaire : les moines « convers », qui s’occupent des travaux des champs et de l’entretien de l’abbaye et les moines « profès », qui se consacrent principalement à la prière.
Qui est le fondateur de l’abbaye?
Robert d’Arbrissel (vers 1047 – 1116) : prêcheur itinérant et ardent partisan de la réforme grégorienne, il est le fondateur de l’Abbaye et de l’Ordre de Fontevraud.
Qui dirige l’Abbaye de Royaumont?
Gilbert Gadoffre
1938 : le Foyer de l’Abbaye de Royaumont, lieu de travail ou de repos destiné aux artistes et aux intellectuels, est créé. Son activité est interrompue pendant la guerre. Elle reprend en 1947 sous la direction de Gilbert Gadoffre et devient le Centre culturel international de Royaumont (CCIR).
Qui a créé l’abbaye de Cîteaux?
Robert de Molesmes
Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, dans ce qui est à l’époque un « désert », l’Abbaye de Cîteaux, berceau et chef de l’Ordre Cistercien, deviendra avec Cluny, l’un des phares de la Chrétienté.
Quelle est l’origine de l’abbaye?
Le mot « abbaye » n’apparaît qu’au XI e siècle au sein du cénobitisme : on ne le rencontre pas dans la règle de saint Benoît, où figure le mot « monastère ». puis une « abbaye », quand elle est pleinement autonome, que ce soit en nombre de moines (ou moniales), en bâtiments et en ressources.
Quel est le centre du monastère?
En règle générale, le centre du monastère est organisé autour de l’église qui réunit la communauté des moines ou des moniales lors de la prière. À côté est généralement accolé un cloître, espace de circulation qui permet de desservir les différentes ailes du monastère, mais également lieu important de vie spirituelle des religieux de la communauté.
Quelle est la forme d’un monastère?
Cela peut prendre la forme d’un bâtiment de pierres, une cabane en bambou, une grotte ou même un arbre car le moine considère l’endroit où il habite comme son monastère, peu importe où il se trouve. Une abbaye est un grand monastère doté d’une autonomie juridique et placé sous la direction d’un abbé ou d’une abbesse.
Quel est le cloître du monastère?
Le cloître est sans doute le lieu le plus emblématique du monastère. Situé sur le flanc de la chapelle, il permet également d’y prolonger la liturgie. Il forme ainsi un intermédiaire entre le monde sacré et le monde profane.
Quels sont les monastères protestants?
Il existe des monastères de moines, des monastères de moniales, et des monastères doubles, qui regroupent, dans des structures séparées, des moines et moniales. Ce phénomène concerne surtout le catholicisme et l’orthodoxie. Le protestantisme compte cependant des organisations communautaires.