Quel examen sanguin pour la prostate?

Quel examen sanguin pour la prostate?

La mesure du taux de PSA s’effectue à partir d’une simple prise de sang. Un taux de PSA supérieur aux valeurs normales est le signe d’une anomalie au niveau de la prostate, anomalie qui n’est pas nécessairement cancéreuse. Pour le dépistage du cancer de la prostate, le taux de PSA constitue une indication.

Comment analyser le taux de PSA?

Comment faire le dosage? Votre médecin traitant vous fera une ordonnance prescrivant le dosage sanguin du PSA. Ce dosage est fait dans la majorité des laboratoires d’analyse. Il se fait à partir d’une prise de sang banale, ne nécessitant pas d’être à jeun (si toutefois vous ne dosez que le PSA).

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Environ un homme sur neuf est touché par un cancer de la prostate. Et bien que le taux de survie soit élevé, s’il n’est pas traité, il peut entraîner la mort. C’est le type de cancer le plus courant dans plus de 80 pays. Qu’est-ce que la prostate? La prostate est une glande en forme de noix qui produit le sperme.

LIRE AUSSI:   Comment confirmer un devis par mail?

Quelle est la gravité du cancer de la prostate?

Sa gravité est classifiée selon les scores de Gleason : plus celui-ci est élevé, plus le cancer est agressif. En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l’homme puisque plus de 71 000 cas ont été diagnostiqués en 2011. Plus de 8 500 hommes décèdent de leur cancer chaque année.

Pourquoi une prise de sang peut-elle détecter les cancers?

Une prise de sang peut-elle détecter les cancers? A ce jour, il n’existe pas de valeur unique qui permette de détecter toutes les cellules tumorales présentes dans le corps grâce aux tests sanguins. C’est l’objet de toute une partie de la recherche médicale pour fiabiliser le diagnostic des pathologies cancéreuses.

Comment procéder à la biopsie prostatique?

La biopsie prostatique, pratiquée au cours de l’échographie elle permet de prélever du tissu prostatique et de l’analyser. Elle est réalisée à l’aide d’une aiguille introduite dans la prostate.