Quel intervention pour une grossesse Extra-uterine?

Quel intervention pour une grossesse Extra-utérine?

Le traitement chirurgical peut être, en fonction du geste réalisé : Conservateur : ouverture de la trompe utérine, aspiration de la GEU et conservation de la trompe. C’est la salpingotomie. Dans certains cas une simple « expression tubaire » permet d’évacuer la grossesse et de l’aspirer, sans ouvrir la trompe utérine.

Pourquoi une grossesse extra-utérine augmente la fertilité de la femme?

Une grossesse extra-utérine n’a aucun impact sur la fertilité de la femme. Cependant, il est possible que cela augmente le risque de récidives (le taux de récidive se situerait entre 10 et 30\%). On observe également que dans 60\% des cas de grossesses extra-utérines, les femmes sont de nouveau enceintes dans les 2 ans qui suivent.

Quel est le risque de grossesse extra-utérine sous stérilet?

Le risque de grossesse extra-utérine sous stérilet est donc plus élevé qu’avec les autres contraceptions, mais pas plus élevé que chez les femmes n’ayant aucune contraception. Les symptômes apparaissent après quelques semaines de grossesse. Ce sont des douleurs abdominales et des pertes brunâtres. Le risque est l’éclatement de la trompe.

LIRE AUSSI:   Quel tube pour quel examen?

Quelle est la grossesse extra-utérine?

La grossesse extra-utérine est une urgence en raison du risque d’éclatement de la trompe. Lorsqu’il y a un doute sur une grossesse extra-utérine, on pratique un dosage des bêta-hCG qui confirme la grossesse, et une échographie pelvienne qui permet de voir l’œuf dans la trompe.

Est-ce que la grossesse est stérile?

La GEU ne rend pas forcément stérile. Dans tous les cas, un suivi rapproché est fortement conseillé, sans compter le besoin dans certaines situations d’un accompagnement psychologique. Myriam Szejer, psychanalyste en périnatalité développe: « La grossesse extra-utérine peut être traumatisante. Elle induit le deuil de l’enfant à naître.