Table des matières
Quel pays enfant unique?
Le numéro un chinois, Deng Xiaoping, lance officiellement la « politique de l’enfant unique ». Son objectif est de ne pas dépasser 1,2 milliard de Chinois en l’an 2000. Au final, cette loi aura permis d’éviter près de 300 millions de naissances, mais elle a été appliquée de manière très disparate selon les régions. >
Pourquoi l’enfant unique Chine?
Destinée à éviter la surpopulation du pays, elle se manifeste essentiellement par la pénalisation des parents de plus d’un enfant, mais aussi par la réalisation d’avortements et de stérilisations par la force.
Comment vivent les enfants en Chine?
Environ 4,2 millions d’enfants sont considérés comme vivant dans des conditions de pauvreté extrême ; par ailleurs, on estime que près de 9 millions d’enfants sont « défavorisés ». Les familles les plus touchées par la pauvreté sont celles vivant en région rurale ou issues de minorités ethniques.
Pourquoi Dit-on que la Chine est une politique antinataliste?
Cette baisse s’explique par la politique antinataliste mise en place par l’Etat chinois « depuis les années 1970 ». A partir de ce moment, le nombre d’enfant par femme s’est limité à un, et si les Chinoises ont davantage d’enfant elles peuvent avoir une amende.
Quelle est la fin de la politique de l’enfant unique en Chine?
Le gouvernement chinois a annoncé la fin de la politique de l’enfant unique en Chine le 29 octobre 2015, à l’occasion du 5 ème Plénum du comité du PCC. À partir du 1 janvier 2016, tous les couples de parents chinois ont été autorisé à avoir un second enfant.
Comment a été appliquée la politique de l’enfant unique?
Si la « politique de l’enfant unique » a été appliquée avec des résultats dans les grandes villes, elle a eu un effet moindre dans les campagnes et provinces éloignées, où les couples sont autorisés à avoir un second enfant si le premier était une fille. De plus, certaines minorités ethniques ne sont pas concernées par cette politique.
Quelle est la somme légale pour la naissance d’un deuxième enfant?
Depuis 2002, le versement d’une somme de 510 euros (5 000 yuans, à rapporter au salaire moyen urbain de 1 200 yuans) permet la naissance légale d’un deuxième enfant. Dans le cas de naissances illégales, des pénalités sont prévues : amendes et non délivrance du hukou, petit livret permettant, entre autres, la gratuité des transports, scolarité, etc.
Quelle est l’assouplissement pour les familles paysannes?
Assouplie pour les familles paysannes dans les années 1980, elle introduit en 2013 une nouvelle exception pour les couples dont l’un des membres est lui-même un enfant unique, puis est remplacée en 2015 par une politique fixant le nombre maximal d’enfants à deux par famille. En 2021, l’assouplissement est porté à trois enfants par famille.