Table des matières
Quel pays est le plus touché par la sécheresse en Afrique?
Le Kenya est l’un des pays les plus touchés par la sécheresse en Afrique. Et pourtant peu de moyen lui sont alloués. Valérie Ceylon est directrice de l’ONG Acted pour le Kenya et la Somalie : « il y a beaucoup de médiatisation de la crise dans la Corne de l’Afrique.
Est-ce que le Kenya est régulièrement touché par ce phénomène climatique extrême?
Proche de la corne de l’Afrique, le Kenya est régulièrement touché par ce phénomène climatique extrême, qui avait durement affecté la région en 2016-2017.
Quels sont les conflits liés à la sécheresse au Kenia?
Les conflits liés à la question foncière et à la sécheresse se sont multipliés au Kenya ces derniers mois, au nord d’une ligne reliant Kitale à Garissa. Ils occasionnent des victimes parmi la population locale, mais aussi l’évacuation de certains domaines accueillant des touristes.
Comment circuler au Kenya par voie aérienne?
Les voyageurs arrivant ou quittant le Kenya par voie aérienne seront autorisés à circuler pendant le couvre-feu sur présentation de leur titre de voyage. Ces mesures sont réévaluées régulièrement par les autorités kényanes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Quelle est la sécheresse?
La sécheresse peut résulter d’un manque de pluie. Elle survient lorsque la quantité de pluie est nettement inférieure aux normales saisonnières sur une certaine période.
Quelle est la sécheresse après le mois d’avril?
Après le mois d’avril, l’eau de pluie est essentiellement absorbée par les plantes, alors en pleine croissance, ou s’évapore à cause de la chaleur. La sécheresse peut être accentuée par des températures élevées, notamment en été. L’industrie rejette une grande partie de l’eau qu’elle prélève.
Comment sont prescrits les arrêtés de sécheresse?
Les arrêtés « Sécheresse » ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée, sur un périmètre déterminé. Ils doivent assurer l’exercice des usages prioritaires, plus particulièrement pour la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.
Est-ce que le Kenya est catastrophique?
Mais au Kenya aussi, la situation est catastrophique. Là-bas, ils sont trois millions à souffrir de la famine causée par le manque d’eau. Or le pays ne reçoit que très peu d’aide de la communauté internationale. Le gouvernement kenyan a pourtant appelé à l’aide en février dernier, décrétant la sécheresse comme catastrophe naturelle.
Quelle est la médiatisation pour le Kenya et la Somalie?
Valérie Ceylon est directrice de l’ONG Acted pour le Kenya et la Somalie : « il y a beaucoup de médiatisation de la crise dans la Corne de l’Afrique. Le Kenya, on en parle un petit peu moins parce que le Kenya est classé par la Banque mondiale comme ‘un pays à revenu intermédiaire’.