Quel produit pour scintigraphie osseuse?

Quel produit pour scintigraphie osseuse?

UNE SCINTIGRAPHIE OSSEUSE, COMMENT ÇA MARCHE? appelé radiopharmaceutique ou radiotraceur est injecté dans la circulation sanguine. Ce produit est composé d’une molécule vectrice et d’un mar- queur radioactif appelé radiotraceur. Le radiotraceur le plus souvent utilisé est le technétium-99m (Tc-99m).

Quel produit injecté lors de la scintigraphie?

Injection intra veineuse d’un produit contenant un isotope radioactif (le technétium 99m). Le produit injecté ne présente pas de risque d’intolérance (absence d’allergie) et l’irradiation induite par cette technique est faible. L’acquisition des images a lieu 2 à 3 heures après l’injection et dure environ 20 minutes.

Quelle est la durée de la scintigraphie?

La captation osseuse est maximale après deux heures. Le temps entre l’injection et la scintigraphie doit être au minimum de deux heures. Le radiopharmaceutique est excrété par le rein, aussi, pour minimiser l’irradiation de la vessie, le patient est prié de boire abondamment. Pour bien visualiser la région du bassin,…

LIRE AUSSI:   Comment communiquer avec un narcissique?

Combien de temps dure une scintigraphie osseuse?

Le médecin ou manipulateur peut ainsi visualiser le squelette du patient et observer les zones où l’isotope radioactif est davantage concentré. Hors préparation préalable, l’examen dure environ 15 à 30 minutes, selon le nombre de clichés qui doivent être pris. Une scintigraphie osseuse est-elle douloureuse?

Quel est le temps entre l’injection et la scintigraphie?

Le temps entre l’injection et la scintigraphie doit être au minimum de deux heures. Le radiopharmaceutique est excrété par le rein, aussi, pour minimiser l’irradiation de la vessie, le patient est prié de boire abondamment. Pour bien visualiser la région du bassin, il est invité à uriner avant l’examen.

Comment prendre rendez-vous pour une scintigraphie?

Prise de rendez-vous pour scintigraphie Vous allez prendre rendez-vous pour une scintigraphie auprès d’un service de médecine nucléaire. Pour cela, munissez-vous de l’ordonnance du médecin prescripteur, afin de formuler votre demande le plus clairement possible.