Table des matières
Quel régime de retraite pour les fonctionnaires?
Le régime de retraite additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) est un régime de retraite obligatoire par points qui prévoit le versement d’une prestation de retraite complémentaire au bénéfice des fonctionnaires (titulaires et stagiaires) de l’État (civils et militaires), territoriaux et hospitaliers, ainsi que des …
Qu’est-ce que le régime additionnel de retraite?
Qu’est-ce que la retraite additionnelle? C’est un régime de retraite obligatoire par points qui a été mis en place à compter du 1er janvier 2005 en faveur des fonctionnaires. être admis à la retraite ; avoir atteint l’âge d’ouverture du droit à la retraite additionnelle.
Pourquoi ma retraite A-t-elle diminué?
Comme le détaille l’Agirc-Arrco, si la baisse du montant de votre retraite complémentaire est intervenue en mars dernier, cela est probablement lié à la prise en compte de votre nouveau taux de CSG. Elle a également régularisé à cette échéance la situation des mois de janvier et février », poursuit l’Agirc-Arrco.
Comment est calculé la retraite additionnelle?
Son montant est obtenu par application de la formule suivante : Nombre de points accumulés x Valeur de service du point en vigueur à la date de départ x Coefficient de majoration (variable en fonction de votre âge).
Qui cotise à la retraite additionnelle?
Vous cotisez au RAFP si vous êtes : fonctionnaire civil, même en cas de détachement ; magistrat de l’ordre judiciaire ; militaire de carrière ou servant en vertu d’un contrat ou réserviste…
Comment participez-vous à un régime de retraite?
Si vous participez à un régime de retraite offert par un employeur qui exerce une activité de compétence provinciale dans les secteurs privé, municipal, universitaire, de même que certains, dans le secteur parapublic, ce régime est assujetti à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.
Quel est le régime de retraite de tous les salariés du privé?
Ainsi, tous les salariés du privé cotisent à l’AGIRC-ARCCO, (l’AGIRC, qui était le régime des cadres, a fusionné avec l’ARCCO, qui était le régime de retraite de tous les salariés, depuis le 1er janvier 2019) C’est un système de retraite par points : chaque année, le montant des cotisations à l’AGIRC-ARCCO est transformé en points.
Quels sont les régimes spéciaux de retraite?
Les régimes spéciaux de retraite sont des régimes de retraite dédiés aux salariés de grandes entreprises publiques, indsutries Electriques et Gazières mais aussi d’autres professions liées à la fonction publique. Un régime spécial regroupe des catégories de salariés du secteur public ou parapublic.
Comment fonctionne le régime de retraite obligatoire?
Les régimes de retraite obligatoires fonctionnent sur le principe de répartition : les cotisations versées aujourd’hui servent à payer immédiatement les retraites, tout en ouvrant aux actifs des droits pour leur future retraite. Le système est donc fondé sur une solidarité entre les générations.