Table des matières
- 1 Quel risque opération de la carotide?
- 2 Comment se passe une endartériectomie?
- 3 Comment faire pour trouver la carotide?
- 4 Qui s’occupe de la carotide?
- 5 Quelle est la durée du pontage à l’hôpital?
- 6 Quels médicaments arrêter avant l’opération?
- 7 Où passe la carotide?
- 8 Pourquoi un doppler du cou?
- 9 Quelle est la convalescence d’une artère?
- 10 Comment bien réagir aux problèmes cardiaques?
Quel risque opération de la carotide?
Des complications spécifiques à la chirurgie carotidienne peuvent apparaître dans la période postopératoire immédiate : -L’hématome cervical compressif, favorisé par l’utilisation des anticoagulants et des traitements antiagrégants plaquettaires et de fréquentes poussées d’hypertension artérielle.
Comment se passe une endartériectomie?
Les étapes d’une endarteriectomie Une pince bloque la circulation de l’artère. On coupe ensuite la paroi de l’artère, pour l’ouvrir sur la zone à étudier. On décolle ensuite la plaque qui bloquait la circulation sanguine. Il faut ensuite refermer l’artère à l’aide d’une prothèse anti-coagulante.
Quels sont les risques majeurs d’une endartériectomie carotidienne?
Globalement, les complications liées à cette chirurgie sont rares. Le risque d’accident ischémique transitoire (AIT) ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) est la principale complication de cette intervention. Un hématome peut également apparaître au niveau de la plaie et celle-ci peut s’infecter.
Comment faire pour trouver la carotide?
L’artère carotide dite primitive ou commune naît de l’aorte et monte dans le cou. Elle se divise au niveau de la partie moyenne du cou en deux artères : la carotide interne et la carotide externe. On appelle bifurcation carotidienne cette zone de jonction.
Qui s’occupe de la carotide?
En cas de sténose carotidienne, les spécialistes sont votre médecin généraliste (pour le traitement des facteurs de risque : aide à l’arrêt du tabac, sevrage de l’alcool, équilibre du diabète, de la pression artérielle, du cholestérol) aidé de votre cardiologue, diabétologue en fonction des facteurs de risque cardio- …
Quelle est la durée de la réadaptation cardiovasculaire?
Après votre séjour à l’hôpital (1 à 2 semaines), vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire. Cette période de remise en forme fait partie intégrante de la convalescence. Sa durée (entre 2 et 3 mois) dépend en grande partie de votre état de santé avant le pontage et de votre tolérance à l’intervention.
Quelle est la durée du pontage à l’hôpital?
Le pontage est effectué sous anesthésie générale. L’intervention dure entre 2 et 4 heures selon le nombre de pontages à réaliser. Après l’opération, vous passerez de 1 à 2 jours à l’unité des soins intensifs. Après votre séjour à l’hôpital (1 à 2 semaines), vous suivrez un programme de réadaptation cardiovasculaire.
Quels médicaments arrêter avant l’opération?
Certains médicaments ne doivent pas être pris dans les jours avant l’opération, par exemple : – les anticoagulants (qui rendent le sang plus fluide) – les anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène (ex. : Advil, Motrin) L’équipe de la Clinique préopératoire vous dira quels médicaments arrêter et à quel moment.
Comment soigner les carotides?
Deux types de revascularisation carotide sont envisageables :
- l’endartériectomie qui consiste à ouvrir l’artère carotide (en général sous anesthésie locale) et retirer la plaque d’athérome,
- l’angioplastie qui consiste à mettre en place un stent, c’est-à-dire une sorte de ressort, au niveau de la sténose.
Où passe la carotide?
Pourquoi un doppler du cou?
Le Doppler carotidien est un examen d’imagerie qui permet de visualiser les artères carotides, situées au niveau du cou, à l’aide d’ondes acoustiques de haute fréquence (ultrasons). Ce test vise à repérer des rétrécissements ou des blocages causés par l’accumulation de plaques associée à la coronaropathie.
Quelle est la capacité de reconnaître les symptômes de l’arrêt cardiaque?
Il ajoute que « la survie dépend de la capacité de reconnaître les symptômes de l’arrêt cardiaque, d’appeler le 9-1-1 (ou les services locaux d’urgence) et d’administrer la RCR et la défibrillation. » La RCR maintient la circulation du sang dans le corps.
Quelle est la convalescence d’une artère?
Obstruction ou blessure d’une artère qui nécessite une réparation chirurgicale et parfois une transfusion sanguine. Echec de l’angioplastie ou récidive (resténose). La convalescence dépend de l’indication de l’angioplastie.
Comment bien réagir aux problèmes cardiaques?
Le cardiologue rappelle toutefois l’importance de bien réagir aux signes de problèmes cardiaques. La rapidité d’action est un élément clé de guérison. « Le plus vite qu’on peut ramener les vaisseaux sanguins pour ramener le sang à notre coeur, plus on a de chance de survie au moment même et dans le futur.
Quelle est la fréquence de l’angioplastie coronaire?
D’après la HAS, les interventions d’angioplastie coronaire concerneraient en France environ 160 000 personnes par an. L’angioplastie transluminale consiste à passer un tube fin (cathéter) via la peau (voie percutanée) dans le système artériel. Le cathéter comprend un ballonnet à son extrémité.