Table des matières
Quel sont les facteurs de propagation des maladies infectieuses?
Quand un agent infectieux pénètre dans l’organisme, il lui transmet une maladie infectieuse. L’agent infectieux peut être un champignon, une bactérie, un virus ou un parasite. La contagion d’homme à homme n’est pas automatique.
C’est quoi une maladies infectieuses?
Les maladies infectieuses sont causées par des micro-organismes pathogènes, comme des bactéries, virus, parasites ou champignons. Ces maladies peuvent se propager dans l’environnement ou être transmises d’une personne à l’autre, entraînant ainsi la présence de la maladie dans nos collectivités.
Quel sont les facteurs de virulence?
Les facteurs de virulence désignent les fonctions qui permettent à ces virus de causer une maladie. Ils répondent à la version moléculaire des postulats de Koch. Les fonctions virales qui permettent la multiplication virale au site d’entrée sont décrites dans la première partie de cette revue.
Quels sont les décès dus à des maladies non transmissibles?
Les décès dus à des maladies non transmissibles sont en augmentation. Le cancer de la trachée, le cancer bronchique et le cancer du poumon ont coûté la vie à 1,8 million de personnes en 2019, contre 1,2 million en 2000, et constituent aujourd’hui la sixième cause de décès à l’échelle mondiale.
Quelle est la cause de la mortalité à l’échelle mondiale?
Par ailleurs, toutes les maladies non transmissibles prises ensemble ont été responsables de 74 \% des décès survenus dans le monde en 2019. Responsables de 16 \% de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l’échelle mondiale.
Quel est le mode de transmission de l’agent infectieux?
Leur niveau de contagion et leur mode de transmission diffèrent selon la nature de l’agent infectieux : les IST (infections sexuellement transmissibles), par exemple, peuvent être contactées lors de rapports sexuels non protégés alors que la plupart des petites infections hivernales, comme le rhume, se contractent par voie aérienne.
Quelle est la cause de mortalité des maladies rénales en 2019?
Huitième cause de mortalité en 2000, le VIH/sida est donc passé au dix-neuvième rang en 2019. En revanche, les maladies rénales se sont hissées du treizième au dixième rang des principales causes de mortalité, le nombre de décès dus à elles étant passé de 813 000 en 2000 à 1,3 million en 2019.