Quel tube PSA?

La mesure du PSA nécessite le prélèvement d’un tube de sang après avoir mis en place un garrot. Il est souhaitable, pour pouvoir comparer les résultats d’une fois à l’autre, d’effectuer la mesure au même laboratoire et que le prélèvement soit effectué à la même heure et dans les mêmes conditions.

Quel est le taux normal de la PSA?

Si l’examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d’autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Quels sont les tubes utilisés pour le prélèvement?

L’ordre des tubes va être différent selon le dispositif utilisé pour le prélèvement et s’il faut ou non prélever des hémocultures. Ponction directe avec aiguille = tube citraté – tube sec – tube hépariné – tube EDTA – tube fluorure – autres tubes (ex: tube à VS) Ponction avec aiguille à ailettes = tube de purge – tube citraté – tube sec – tube

LIRE AUSSI:   Est-ce que le bois coute cher?

Comment distinguer le tube rouge et le tube jaune?

On distingue le tube rouge qui est un tube sérum avec activateur de coagulation et le tube jaune avec un tube sérum avec gel séparateur et activateur de coagulation. Il peut servir pour les analyses suivantes : sérologie, certaines biochimies, hormonologie, certains marqueurs, certains dosages de médicaments …

Quels sont les différents tubes utilisés au laboratoire?

Les différents tubes utilisés au laboratoire. Nous utilisons différents types de tube sous vide, selon les analyses à effectuer. Le tube à bouchon rouge ou tube sec. Ce tube ne contient aucun anti coagulant, le sang va donc pouvoir coaguler dans le tube (effet recherché).

Quel est le temps d’acheminement du tube au laboratoire?

Le temps d’acheminement du tube au laboratoire doit être le plus court possible. L’ordre des tubes va être différent selon le dispositif utilisé pour le prélèvement et s’il faut ou non prélever des hémocultures. Ponction directe avec aiguille = tube citraté – tube sec – tube hépariné – tube EDTA – tube fluorure – autres tubes (ex: tube à VS)