Quel type de tilleul choisir?

Quel type de tilleul choisir?

Bien choisir sa variété de tilleul Pour une floraison qui dure tout l’été, il est préférable de choisir un tilleul de Henry (Tilia henrya). Cette variété pousse correctement sur un sol peu calcaire. Elle fleurit tardivement (vers la fin du mois d’août et début septembre) en fonction du climat.

Quelle partie du tilleul pour infusion?

C’est la fleur du tilleul que nous utilisons pour la tisane. La fleur est en plusieurs partie : elle porte une bractée, une sorte de feuille collée à la tige de la fleur, de couleur plus claire que les feuilles mais qui a l’apparence d’une feuille allongée et nervurée.

Quel est le tilleul le plus odorant?

Un des plus odorant est la variété hybride « Flavescens ». Vous devriez la trouver assez facilement en jardinerie ou chez un pépiniériste.

LIRE AUSSI:   Quel est la danse traditionnelle du Nouvel An chinois?

Quand Faut-il ramasser les feuilles de tilleul?

En ce début d’été, les tilleuls sont en fleurs, il est temps de faire sa récolte. Le tilleul est à maturité quand trois des fleurs sont ouvertes. Il vous faut récolter la fleur et sa bractée, c’est à dire la feuille qui est collée à la fleur. Pour une belle récolte, trouvez un arbre à l’abri des pollutions.

Quel tilleul pour mon jardin?

Le choix des espèces

  • Le tilleul de Henry (tilia Henryana) à croissance lente est intéressant pour petits jardins.
  • Le tilleul de Sibérie (tilia x euchlora) d’une taille adulte de 30 m est à réserver pour les grands espaces.

Où placer un tilleul?

Il est recommandé de planter le tilleul à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver. Acheté en pot ou en conteneur vous pourrez néanmoins le plante jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel. Choisissez un endroit distant d’au moins 15 à 20 m d’une habitation car cet arbre prend beaucoup de place…

LIRE AUSSI:   Ou aller en Mediterranee en novembre?

Comment ramasser le tilleul pour infusion?

Il faut cueillir la fleur et sa bractée, sorte de feuille collée à la fleur, que les cueilleurs enlèvent sur les branches, directement dans l’arbre ou au sol. Le plus souvent une personne est en charge de monter dans l’arbre pour couper les branches. Cette cueillette se fait généralement en famille, ou entre amis.

Quand cueillir les fleurs de tilleul?

La floraison est courte, et intervient généralement en mai ou juin selon les espèces. Les petites fleurs blanches ou jaunes, réunies en grappe pendante munie d’une longue bractée verte, très odorantes et mellifères, sont appréciées des abeilles. Elles donnent ensuite des petites boules contenant chacune une graine.