Table des matières
Quelle aide pour conjoint collaborateur?
Protection sociale du conjoint collaborateur invalidité-décès ; indemnités journalières après avoir cotisé pendant 1 an, même s’il est salarié ; allocations en cas de maternité ou paternité après 10 mois d’affiliation ; formation professionnelle continue.
Quels sont les avantages d’un conjoint collaborateur?
Conjoint collaborateur : avantages La personne concernée peut bénéficier par exemple du plan de formation continue et du plan d’épargne mis en place par l’entreprise. Ses biens propres sont protégés. Elle devient alors ayant droit du chef d’entreprise dans le cas où celui-ci est en congé maternité ou maladie.
Quel est le rôle du conjoint collaborateur?
Le conjoint collaborateur, qui ne doit pas exercer d’activité salariée égale ou supérieure à un mi-temps, agit comme mandataire du chef d’entreprise pour tous les actes d’administration. Il dispose d’une protection sociale étendue en matière de retraite.
Quelle formation pour conjoint collaborateur?
ADEA est une formation destinée au conjoint collaborateur, au conjoint associé, au salarié qui assiste quotidiennement le chef d’entreprise dans la gestion administrative, comptable et commerciale… Elle permet de compléter et valider ses compétences tout en s’adaptant aux nouvelles techniques existantes.
Si le conjoint est : à la fois gérant minoritaire ou égalitaire ou salarié de l’entreprise, il est affilié au régime de la sécurité sociale, à la fois gérant majoritaire ou associé non gérant ou non salarié travaillant dans l’entreprise, il est rattaché à la caisse de sécurité sociale des indépendants (ex-RSI).
Quel est le conjoint à charge d’un assuré social?
Le conjoint à charge d’un assuré social – époux ou épouse de l’assuré – peut être rattaché à l’organisme d’assurance maladie de l’assuré et bénéficier, sous certaines conditions, de ses prestations en nature. Voir aussi : les ayants droits de l’assuré en matière de sécurité sociale.
Je vous invite à consulter sa réponse concernant l’inscription à la Sécurité sociale de votre conjointe. Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre caisse d’assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli. Bonne journée.
Comment relever le régime de votre conjoint?
En cas d’évolution de votre situation familiale (séparation, divorce, rupture de PACS ou cessation de concubinage, décès de votre conjoint…), vous continuerez à relever du régime auprès duquel vous étiez déjà rattaché à la date de cet évènement, sauf s’il s’agissait d’un régime spécial (*).