Table des matières
Quelle bougie iridium choisir?
Une bougie avec une pointe fine en iridium sur l’électrode centrale est beaucoup plus résistante. Plus économique, elle a une durée de vie 2,5 fois supérieure à une bougie standard et permet de diminuer votre consommation de carburant de 5\%.
Qu’est-ce que la position d’allumage bougie?
Il est placé entre l’électrode centrale et le corps de la bougie. La différence de potentiel entre les deux varie entre 10 000 et 30 000 V . Il permet d’éviter qu’un arc ne se crée entre l’électrode centrale et le corps de la bougie ailleurs qu’aux électrodes terminales, servant à enflammer le mélange air-carburant.
Comment régler une bougie d’allumage?
Tenez la bougie avec les électrodes pointant vers le sol, ensuite rapprochez légèrement l’électrode inférieure de l’électrode centrale pour réduire l’écartement ou au contraire éloignez-la, si vous voulez augmenter cet écartement. Ne déplacez jamais l’électrode de plus de 0,508 mm.
Comment choisir une bougie?
Pour bien choisir une bougie, il faut la choisir en fonction de votre config, si vous avez une config poussé (kit, carbu, pot..) Il vous faudra une bougie plus « froide » car plus votre config est puissante plus celle-ci va chauffer, il faudra donc que la bougie évacue mieux la chaleur.
Est-ce que la bougie est trop élevée?
Si la température de la bougie est trop élevée, elle peut enflammer le mélange carburé sans étincelle, ce qu’on appelle l’auto-allumage ou cliquetis et qui provoque une casse du moteur (fonte du piston et de l’équipement mobile). Plus la configuration du véhicule est complexe et poussée, plus le moteur va chauffer.
Quelle est la bougie de votre config?
Il vous faudra une bougie plus « froide » car plus votre config est puissante plus celle-ci va chauffer, il faudra donc que la bougie évacue mieux la chaleur. Au contraire si votre moteur est d’origine il vous faudra une bougie « chaude ». – Plage thermique plus large.
Quelle est la durée de vie de vos bougies d’allumage?
Les bougies d’allumage de votre voiture ont une durée de vie assez variable en fonction de l’entretien et de l’utilisation que vous en avez. En moyenne, il faudra tout de même faire vérifier vos bougies d’allumage tous les 45 000 kilomètres. Plus vous les ferez vérifier régulièrement et plus vous allez augmenter leur durée de vie.