Table des matières
Quelle corde pour faire du rappel?
Appelées aussi rappel, les cordes à double ont comme symbole un « 1/2 » sur l’étiquette. Elles sont fines, entre 8 et 8.5mm le plus souvent, et légères, entre 40 et 50g/m par brin.
Quelle corde pour de l’alpinisme?
Une corde de gros diamètre (10mm et plus) apporte sécurité (plus facile à serrer) et durabilité. Elle est préconisée pour les débutants. Plus le diamètre sera fin, plus la corde sera légère et fluide, mais plus elle demandera de maîtrise. Les cordes les plus fines (9mm et moins) sont réservées aux experts.
Pourquoi 2 cordes en grande voie?
Grimper sur deux cordes offre plus de sécurité aux grimpeurs : une chute de pierre peut couper une corde tandis que l’autre est intacte… De plus, on peut limiter le tirage en clippant un seul brin par point pour éviter aux cordes qu’elles ne zigzaguent.
Quelle corde à simple?
Il existe trois types de cordes d’escalade : La corde à simple : elle ne comporte qu’un brin de corde. Elle peut afficher un diamètre très fin (et donc un brin léger) comme 8,9 mm et monter jusqu’à 10,5 mm. Ce modèle est recommandé pour l’escalade en salle ou « en couenne » (sportive).
Comment installer une corde de rappel?
Installer la corde dans le relais Réaliser un nœud simple. Bien serrer le nœud de liaison des deux brins de corde. Remarque : un nœud en bout de corde est une précaution nécessaire en fonction des situations (rappel long, mauvaise visibilité, fatigue…).
Quelle corde à double?
Les cordes à double Elles sont fines, entre 8 et 8.5mm le plus souvent, et légères, entre 40 et 50g/m par brin. Elles sont utilisées par deux, ce qui permet de descendre les mêmes longueurs que celles montées, alors qu’avec une corde à simple, on pourra descendre moins de 25 m avec une corde de 50 m.
Comment recuperer une corde après un rappel?
Pas la peine de laisser vos belles dégaines aux prochains répétiteurs : autant les récupérer. Pour cela, il suffit, une fois arrivé au relais et après avoir passé la corde dans l’anneau adéquat, d’attacher votre baudrier avec une paire au brin de corde venant du bas, ce qui permet de ne pas trop s’éloigner du rocher.