Quelle différence entre bernache et outarde?
Il s’agit pourtant de deux oiseaux totalement différents, la bernache étant un oiseau aquatique avec des pattes palmées et un bec rond comme ceux d’une oie alors que l’outarde est un oiseau terrestre avec des pattes non-palmées et un bec pointu ressemblant à ceux d’une poule.
Où vont les bernaches l’hiver?
Les bernaches passent la saison d’hiver entre le sud du Canada et le nord du Mexique ainsi que dans les états côtiers américains du Golfe du Mexique. Durant l’hiver, les bernaches se reposent de leur long voyage.
Quelle est la période d’élevage des bernaches?
L’incubation dure environ 25 jours, et l’éclosion culmine du début au milieu de mai. On appelle couvée l’ensemble des oisons d’un couple de bernaches. La période d’élevage des oisons, soit de l’éclosion jusqu’au moment où ils peuvent voler, dure environ deux mois.
Est-ce que ces bernaches ont eu un succès?
Ce qui est paradoxal, c’est que ces bernaches sont le résultat d’une réintroduction qui a eu lieu au Canada dans les années 1970 pour augmenter la chasse et orner les parcs, note M. Giroux. Mais le programme a eu trop de succès.
Pourquoi les bernaches se reproduisent pour la première fois?
Les couples nicheurs ont tendance à utiliser la même aire de nidification d’une année à l’autre. Les bernaches qui se reproduisent pour la première fois (à l’âge de deux ou trois ans) font généralement leur nid à l’endroit où elles ont appris à voler pour la première fois.
Quelle est l’abondance sans précédent de nourriture sur les terres?
L’abondance sans précédent de nourriture de grande qualité sur les terres est aussi un avantage pour les bernaches qui nichent dans le nord du Canada, puisque cela leur permet de survivre aux hivers en plus grand nombre et d’accumuler plus facilement les réserves de graisse nécessaires à la ponte.