Quelle difference entre Lucentis et Eylea?

Quelle différence entre Lucentis et Eylea?

L’AMM du Lucentis (plus ancienne) offre plus de souplesse la première année ; celle de l’Eylea se veut plus simple d’utilisation. Le prix facial des molécules ne correspond pas à ce que paye la CPAM : des remises sont négociées en fonction du volume annuel, le chiffre exact reste confidentiel.

Quels sont les traitements pour la DMLA?

Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d’injections directement à l’intérieur de l’œil (injections intravitréennes) d’un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l’aflibercept (EYLEA).

Comment se passe une injection de Lucentis?

L’injection est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise. Une désinfection des paupières et de la surface de l’œil est réalisée avec un antiseptique local. Un champ stérile est posé sur votre visage et un écarteur à paupière est mis en place. L’injection en elle-même ne dure que quelques secondes.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser le regulateur?

Comment procéder à l’injection d’eylea?

L’injection d’EYLEA est uniquement intravitréenne. Cette administration doit être réalisée par des médecins qualifiés et expérimentés dans ce type d’injection, conformément aux bonnes pratiques et aux recommandations en vigueur. Dans la forme humide de la DMLA, la dose recommandée est de 2 mg d’aflibercept, correspondant à 50 µL.

Qu’est-ce que Eylea?

EYLEA (aflibercept) est une solution pour injection intravitréenne indiquée dans le traitement de la forme humide de la DMLA, ainsi que dans l’oedème maculaire survenant en cas d’occlusion de la veine centrale de la rétine. Vision avec une dégénérescence maculaire (© Wikimedia).

Quelle est la dose recommandée d’eylea?

La dose recommandée d’Eylea est de 2 mg d’aflibercept, correspondant à 50 microlitres. A l’instauration du traitement, Eylea est injecté une fois par mois pendant 5 mois consécutifs suivi d’une injection tous les 2 mois.

Quels sont les effets indésirables liés à l’eylea?

Des effets indésirables graves liés à la procédure d’injection ont été observés dans moins de 1 injection intravitréenne d’Eylea sur 2 200. Ils incluaient la cécité, l’endophtalmie, le décollement de la rétine, la cataracte traumatique, l’hémorragie vitréenne, la cataracte, le décollement du vitré,…