Quelle est la biographie de Jean-Antoine Watteau?

Quelle est la biographie de Jean-Antoine Watteau?

Une des principales sources de renseignements sur sa vie est la biographie rédigée par son ami le comte de Caylus . Jean-Antoine Watteau est le deuxième des quatre fils de Jean-Philippe Watteau (1660-1720), maître-couvreur, marchand de tuiles, et de Michelle Lardenois (1653-1727).

Quelle est la peinture d’Antoine Watteau?

Article détaillé : Liste de peintures d’Antoine Watteau. Les Acteurs de la Comédie-Française (ou La Mascarade), 1710-1712, (musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg). La Partie carrée, v. 1713, (Fine Arts Museum of San Francisco, San Francisco). Paysage avec une chute, 1714 (musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg).

Quelle est l’influence de Watteau sur l’art anglais?

L’influence de Watteau sur l’art anglais se retrouve en particulier chez Gainsborough. De retour à Paris, son talent exceptionnel est désormais reconnu par des collectionneurs (le comte de Caylus, Antoine le la Rocque) et par des marchands comme Gersaint pour qui il peint L’Enseigne de Gersaint (1720).

LIRE AUSSI:   Quel est le grand succes des mammiferes?

Quelle est la biographie de Jean-Philippe Watteau?

Une des principales sources de renseignements sur sa vie est la biographie rédigée par son ami le comte de Caylus. Jean-Antoine Watteau est le deuxième des quatre fils de Jean-Philippe Watteau (1660-1720), maître-couvreur, marchand de tuiles, et de Michelle Lardenois (1653-1727).

Quel est le dernier chef-d’œuvre de Watteau?

Mais ce n’est qu’en 1717, après cinq années de travaux, qu’il présente son morceau de réception, le fameux Pèlerinage à l’île de Cythère . L’ Enseigne de Gersaint peinte vers la fin de l’année 1720 constitue le dernier chef-d’œuvre de Watteau.

Pourquoi les dessins de Watteau sont-ils poétiques?

Pris sur le vif, les dessins de Watteau le sont sans aucun doute, mais, au stade du tableau, même dans les thèmes de la vie quotidienne, une transposition poétique s’opère.

Comment se caractérisent les tableaux de Watteau?

Les tableaux de Watteau sont loin de se caractériser uniquement par une frivolité qui serait propre aux « fêtes galantes ». Une mélancolie sobre peut y être observée, un sentiment de la futilité de la vie, une légèreté pleine de grâce.