Table des matières
Quelle est la cause de la leucémie aiguë?
Comme les ecchymoses, les saignements inhabituels du nez, des gencives, de l’appareil digestif, des poumons ou de la tête sont parfois dus à une faible numération plaquettaire et à des troubles de la coagulation, ce qui peut indiquer une leucémie aiguë, observe la Dre Pamela Crilley.
Comment reconnaître les symptômes de la leucémie?
Apprenez à reconnaitre les symptômes courants de la leucémie et à quel moment il est opportun de rechercher un traitement. Vérifiez s’il y a des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. Ces symptômes sont la fièvre, la fatigue ou encore les frissons.
Comment confirmer une leucémie aiguë?
Si les résultats de la numération formule sanguine laissent suspecter une leucémie aiguë, le patient doit être adressé à un centre d’hématologie spécialisé pour confirmer le diagnostic grâce à un myélogramme. Le myélogramme est l’examen clé permettant de poser un diagnostic de leucémie aiguë.
Quels sont les types de leucémies aiguës?
On distingue deux grands types de leucémies aiguës en fonction du type de cellules sanguines touchées : La leucémie aigüe myéloïde (LAM), qui est la leucémie aigüe la plus fréquente chez l’adulte. Sa fréquence augmente avec l’âge (médiane d’âge des malades : 65 ans).
Quels sont les symptômes de la faiblesse de groupes musculaires?
D’autres symptômes peuvent être présents en fonction de la cause. La faiblesse de groupes musculaires spécifiques peut causer des troubles de la motricité oculaire, une dysarthrie, une dysphagie ou une insuffisance respiratoire.
Quels sont les sous-types de l’Al?
Il existe plusieurs sous-types de LAL. Dans de nombreux cas, les médecins peuvent s’appuyer sur le sous-type de LAL afin de prendre des décisions thérapeutiques en fonction du groupe de risque de la leucémie. Pour plus d’informations, consulter la section portant sur le traitement. Leucémie lymphoblastique B avec translocation KMT2A.
Quel est le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique?
Le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique La chimiothérapie est le principal traitement pour la LAL de l’enfant. Le traitement peut aussi inclure un traitement ciblé, un traitement par cellules hématopoïétiques (également appelé greffe de moelle osseuse ou greffe de cellules souches), une immunothérapie et une radiothérapie.