Quelle est la cause de la tetanie?

Quelle est la cause de la tétanie?

« Le stress psychologique, une contrariété ou un conflit familial est souvent retrouvé associé au déclenchement d’une crise de tétanie, explique le Pr. Adnet. L’hypocalcémie, c’est-à-dire une diminution du taux de calcium dans le sang, a aussi été évoquée comme cause, mais n’a jamais été démontrée de manière formelle ».

Quelle différence entre tétanie et spasmophilie?

La tétanie correspond à une hyperexcitabilité musculaire. Elle évolue par crises (on parle de crises ou d’accès de tétanie) et n’est pas reliée à une maladie grave. Sa forme fréquente et légère, aussi appelée spasmophilie, atteint surtout la femme jeune.

Comment traiter les crises de tétanie?

Traitement de la tétanie et de la spasmophilie Lors des accès de tétanie, l’injection intraveineuse lente de calcium est souvent efficace. En cas de spasmophilie, la prise en charge psychologique est indispensable, et parfois un traitement médicamenteux à base de bêtabloquants, d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques.

LIRE AUSSI:   Comment proceder a la myomectomie par laparoscopie?

Quel est le symptôme de la tétanie?

La tétanie est un syndrome (ensemble de symptômes) et un état pathologique caractérisé par de longues contractions involontaires de certains muscles. Cet état est très rarement permanent, et plus souvent périodique (« crises de tétanies »). On distingue généralement deux types de crises :

Quel est le traitement de la tétanie et la spasmophilie?

Traitement de la tétanie et de la spasmophilie Le traitement est celui de la cause quand elle est retrouvée (administration de calcium ou de magnésium par exemple). Lors des accès de tétanie, l’injection intraveineuse lente de calcium est souvent efficace.

Quelle est la forme de tétanos chez l’enfant?

Il s’agit de la forme néonatale qui tue dans les pays en voie de développement (près de 220000 cas par an avec un taux de mortalité de 90\%). Cette forme de tétanos survient chez l’enfant, dont la mère n’est pas immunisée, par exemple lorsque les instruments utilisés pour couper le cordon ombilical sont mal stérilisés.

LIRE AUSSI:   Comment faire test respiratoire Helicobacter pylori?

Quels sont les symptômes du tétanos?

En cas de survie, les séquelles sont très importantes. Le diagnostic de tétanos ne nécessite aucun examen particulier et se fait à partir des symptômes présentés par le malade : mâchoire contractée, grimace qualifiée de sourire sardonique, hyper-extension du cou, membres supérieurs en flexion, poings serrés, membres inférieurs en extension.