Quelle est la césarienne?

La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée lorsque l’accouchement par voie basse n’est pas possible ou qu’il risque de mettre en danger la santé de l’enfant et/ou de la future maman. Elle peut être soit programmée à l’avance durant la grossesse soit décidée en urgence durant l’accouchement.

Est-ce que la césarienne est requise lorsque la mère a une infection?

Une césarienne est parfois nécessaire si la mère est atteinte d’un trouble d’hypertension comme la prééclampsie ou d’un diabète ayant entraîné un poids élevé chez le bébé, ce qui peut rendre difficile son passage dans le bassin de la mère. La césarienne peut être requise lorsque la mère a une infection.

LIRE AUSSI:   Quelle est la cause de la proteine dans le sang?

Quelle est la mortalité par césarienne?

Par rapport à un accouchement par voie basse, le risque de mortalité par césarienne est multiplié par un facteur entre 2 et 10. Parmi les décès dus à l’accouchement, 20 à 45 \% sont favorisés par la césarienne.

Quelle est la deuxième raison pour laquelle on recours à une césarienne?

Il s’agit de la 2 e deuxième raison la plus fréquente pour laquelle on a recours à une césarienne. La principale préoccupation concerne en général des changements inhabituels de la fréquence cardiaque du bébé durant le travail.

Comment éviter l’accouchement par césarienne?

De même l’accouchement par césarienne s’impose en présence de virus comme l’herpès génital ou encore le VIH chez la mère, pour éviter la contamination de l’enfant La décision de cette intervention doit toujours se prendre à partir de la balance bénéfices-risques pour la mère et l’enfant.

Quel est le problème de la cicatrice de césarienne?

Un hématome sous la cicatrice. Une mauvaise suture de la plaie avec un écoulement de sang et/ou de pus. Par ailleurs, la cicatrice de césarienne ne concerne pas uniquement la paroi abdominale, mais aussi l’utérus qui alors qualifié d’utérus cicatriciel.

LIRE AUSSI:   Comment poser du carrelage sur une table?

Pourquoi le recours à la césarienne?

Le recours à la césarienne intervient dans différentes circonstances : en urgence lorsque les conditions du travail l’imposent pour préserver la santé de la mère et du bébé ; programmée lorsque l’accouchement par voie basse est contre-indiquée pour la mère et/ou le bébé ; de convenance.