Quelle est la confidentialite en matiere de sante et de services sociaux?

Quelle est la confidentialité en matière de santé et de services sociaux?

La confidentialité en matière de santé et de services sociaux est étanche puisqu’elle est protégée à la fois par le secret professionnel (pour les professionnels), l’obligation de confidentialité de l’établissement et l’obligation de confidentialité des employés de l’établissement.

Quelle est la confidentialité dans le réseau de la santé?

Dans cette page consacrée à la confidentialité et plus précisément à la confidentialité dans le réseau de la santé, vous trouverez, pour vous aider à y voir plus clair, de l’information sur : Au Québec, vos droits à la confidentialité, à la dignité et à la vie privée sont protégés par la loi.

Quelle est la notion de confidentialité?

La notion de confidentialité est reconnue dans de nombreux textes : déclarations des droits de l’Homme, codes de déontologie, chartes… (cf annexe II) Dans les lois du 2 janvier 2002 et du 4 mars 2002, le respect de la confidentialité est réaffirmé comme un droit pour les usagers, dans le respect de la liberté et de la personne humaine.

LIRE AUSSI:   Quel saint pour les voitures?

Quelle est la confidentialité pour les usagers?

1 LA CONFIDENTIALITE : UN DROIT FONDAMENTAL POUR LES USAGERS. La confidentialité est une obligation reconnue qui s’impose à tout professionnel du secteur sanitaire, social et médico-social. L’établissement, représenté par le directeur, est ainsi le garant de son respect dans la prise en charge des usagers.

Que signifie la confidentialité?

Nous vous présentons la confidentialité dans son aspect global et aussi plus spécifiquement du point de vue du Bureau du syndic de l’Ordre. La confidentialité se définit comme : « le caractère d’une donnée confidentielle qui se dit, se fait en confidence, qui contient des informations qui doivent rester secrètes ».

Est-ce que la confidentialité est obligatoire pour tous les travailleurs sociaux?

Il appartient au professionnel de décider s’il en informe ou non son employeur. En conclusion, il importe de constater que la confidentialité s’applique à tous les travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux sans égard à leur milieu de pratique.

LIRE AUSSI:   Quelle est la peine pour une fraude a l’assurance?

Est-ce que la protection de l’information que donne une personne à un thérapeute?

La protection de l’information que donne une personne à un thérapeute qui n’est ni membre d’un ordre ni employé d’un établissement de santé n’est pas assurée.