Table des matières
Quelle est la couleur du tatouage?
Celui-ci doit impérativement être orange, et non noir, selon le Sndv. Tatouage : à éviter en cas de problème de peau. Les dermatologues soulignent un autre risque lié cette fois-ci non pas au procédé utilisé mais au type de peau de la personne.
Pourquoi se faire tatouer?
Le tatouage occasionne des centaines de petites plaies qui vont devoir se cicatriser. La personne récemment tatouée doit par conséquent suivre l’évolution de la cicatrisation et s’assurer qu’aucune infection liée au tatouage ne se développe. En effet, se faire tatouer peut provoquer différentes complications de la peau comme :
Comment lutter contre les tatouages?
Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues met en garde contre les dangers des tatouages pour la peau. Ils peuvent aussi causer des réactions allergiques : tatouage qui démange, qui gonfle, et autres lésions. Pour traiter ces allergies, Le retrait du tatouage par laser ou chirurgie s’avère parfois indispensable.
Comment déconseiller le tatouage?
Quant aux personnes ayant des problèmes de peau préexistants comme du psoriasis, du vitiligo, ou la sarcoïdose, les dermatologues déconseillent le tatouage, car cela peut aggraver les lésions cutanées.
Quel est un produit de tatouage?
Un produit de tatouage est défini comme « toute substance ou préparation colorante destinée, par effraction cutanée, à créer une marque sur les parties superficielles du corps humain à l’exception des produits qui sont des dispositifs médicaux » [ 6].
Quelle est la personne responsable du tatouage?
La personne responsable peut être le fabricant, la personne pour le compte de laquelle les produits de tatouage sont fabriqués, ou la personne qui met sur le marché les produits de tatouage importés. Il peut donc s’agir d’un tatoueur s’il achète ses produits directement en dehors du territoire national sans passer par un distributeur français.