Table des matières
Quelle est la date de fabrication de ces poinçons?
On notera que ce sont les mêmes que pour les périodes précédentes depuis 1797. La date de fabrication des objets insculpés de ces poinçons ne peut donc, avec 20 ans d’incertitude, que « se situer entre 1819 et 1939 ».
Quelle est l’identification des poinçons?
L’identification des poinçons est déterminante pour dater les ouvrages en argent massif. La production d’argent massif fait l’objet de réglementations depuis le 14e siècle, ce qui nous permet d’authentifier bon nombre d’objets de façon certaine, à quelques années près.
Quels sont les poinçons révolutionnaires?
Mais alors qu’il n’existait plus de poinçons officiels, on a coutume de décrire, sous le nom de «Poinçons Révolutionnaires», quatre poinçons qui auraient été créés par «l’association des orfèvres » dans le but de protéger la qualité de la fabrication.
Quels sont les poinçons de titre et de garantie?
Les poinçons de titre et de garantie adoptés en 1838 sont encore en usage de nos jours. LES POINÇONS DE TITRE. Il est destiné à garantir l’exactitude du titreexigé par le règlement (teneur en argent dumétal).
Quelle est la garantie d’un poinçon d’étain?
– Le poinçon d’étain. Est la garanti qu’un certain pourcentage d’étain a été utilisé pour la fabrication de l’article. Un article en étain ne sera jamais constitué de 100\% d’étain, cela fera un objet trop fragile car l’étain pur est trop mou.
Quelle est la qualité de l’étain utilisé?
Il concerne la qualité de l’étain utilisé : il est circulaire, comporte la date de 1691, le nom de la ville et la lettre F ou C pour marquer la qualité de l’étain : fin ou commun. ECUELLE à oreilles en étain. Poinçon de Joachim LE CLOAREC reçu maître avant 1761: hermine couronnée / J.L.C / V. VERSAILLES, Avant 1781.