Table des matières
Quelle est la définition des RTT?
Définition des RTT. La Réduction du Temps de Travail est un dispositif qui prévoit l’attribution de journées ou demi-journées de repos à un salarié qui travaille plus de 35 heures par semaine. D’où viennent les RTT?
Comment bénéficiez-vous de la RTT dans l’entreprise?
Si vous travaillez 35 heures par semaine, vous ne bénéficiez pas de jours de RTT. Si votre temps de travail effectif est de 39 heures hebdomadaires, vous bénéficiez de 4 heures de RTT par semaine, soit une demi-journée de RTT. C’est l’accord de RTT applicable dans l’entreprise qui détermine les salariés concernés.
Comment est fixé le nombre de jours de RTT?
Le nombre de jours de RTT est fixé par accord d’entreprise. Il fixe également les conditions permettant de les cumuler : Soit dans le cadre d’un forfait (par exemple : 10 jours de RTT sur l’année)
Quelle est la rémunération d’une journée de RTT?
Les salariés qui bénéficient d’une journée ou demi-journée de RTT sont rémunérés dans les conditions habituelles. Les heures travaillées au-delà de 39 heures hebdomadaires sont rémunérées comme des heures supplémentaires. Les obligations de l’employeur et du salarié sont fixées par la convention collective.
Quel est le nombre de jours de RTT?
Si vous avez un contrat à temps partiel, le nombre de jours de RTT est calculé au prorata du nombre d’heures effectuées. Ils sont utilisés par les entreprises qui ne souhaitent pas rémunérer les heures supplémentaires. Les jours de RTT sont valables un an seulement du 1er janvier au 30 décembre.
Comment les jours de RTT sont imposés par l’employeur?
Les jours de RTT peuvent être posés librement par les salariés qui en éprouvent le besoin mais ils peuvent également être imposés par l’employeur. Ainsi, ce dernier peut donc refuser la prise d’un jour de RTT s’il considère que l’absence du salarié peut être préjudiciable pour l’entreprise. RTT, congés payés, congés sabbatique…
Quelle est l’intervention de l’État?
Après la fin des années 1970, l’intervention de l’État est de plus en plus discutée, cette dernière étant jugée comme étant peu efficace pour lutter contre les déséquilibres économiques, notamment contre l’inflation.