Quelle est la dépression psychique?
La dépression est une maladie psychique, et se démarque ainsi du « simple » coup de blues ou d’un penchant à la mélancolie. Elle se caractérise par une tristesse, un découragement, accompagné d’une perte de confiance et d’estime de soi.
Comment traiter les états dépressifs?
» Dans 60 \% des cas, les états dépressifs sont traités par la prise d’antidépresseurs « , précise le Dr Patrick Lemoine, psychiatre à Lyon. Une psychothérapie accompagne souvent le traitement médicamenteux. Quand la dépression se poursuit pendant au moins deux ans, on parle de dépression chronique.
Quelle est la dépression en France?
En France, selon l’Inserm, la dépression concerne une personne sur cinq (1 homme sur 10 et 1 femme sur 5). Près de 8 millions de personnes, ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. Avec l’anxiété, elle est la plus répandue des troubles de l’humeur.
Quel est le trouble de la dépression?
La dépression est un trouble psychologique qui se caractérise par un état dépressif caractéristique. Celui-ci se traduit par une baisse de l’humeur, un désintérêt pour des activités habituellement sources de plaisir, un sentiment de culpabilité et/ou une baisse de l’estime de soi.
Quelle est la meilleure description d’une dépression?
À mes yeux, la meilleure description d’une dépression, c’est un état de détresse émotionnelle constant. Quant à une dépression cachée, c’est la même chose, derrière une façade de normalité.
Comment arriver à une dépression cachée?
Quant à une dépression cachée, c’est la même chose, derrière une façade de normalité. C’est arriver globalement à s’acquitter de ses obligations professionnelles, échanger avec ses amis et collègues et rester performant dans de nombreux domaines, malgré ses tourments intérieurs.