Table des matières
Quelle est la direction des travaux de Sainte-Sophie?
La direction des travaux est attribuée au Byzantine Institute of America en 1931. En 1934, Atatürk désaffecte le lieu du culte pour « l’offrir à l’humanité », il fait décrocher les grands panneaux circulaires portant le nom d’Allah, de Mahomet et des califes : Sainte-Sophie devient un musée.
Quel était le siège du patriarche de Constantinople?
Sainte-Sophie était le siège du patriarche orthodoxe de Constantinople et le lieu d’accueil principal des cérémonies impériales byzantines, comme le couronnement des empereurs.
Quels sont les dégâts de l’église de Constantinople?
En 740, un nouveau séisme fit beaucoup de dégâts au point que l’Église orthodoxe de Constantinople commémore tous les 26 octobre le « jour du grand et effrayant tremblement de terre » . L’église souffrit fortement d’abord d’un incendie en 859, puis d’un nouveau séisme le 8 janvier 869, qui provoqua l’écroulement de la moitié de la coupole.
Quand est construite la basilique de Constantinople?
À l’origine une basilique chrétienne de Constantinople, elle est construite dans un premier temps au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle, sous l’ empereur byzantin Justinien, où elle acquiert sa forme actuelle.
Quelle est la dédicace du sanctuaire de Sainte-Sophie?
La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre . Sainte-Sophie est consacrée à la « Sagesse Divine » ( Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía) identifiée à Jésus-Christ et non à une sainte humaine, . Localisation de Sainte-Sophie dans le centre de Constantinople.
Quelle est la plus connue des restaurations de Sainte-Sophie?
La mieux connue des restaurations de Sainte-Sophie fut celle menée entre 1847 et 1849 par le sultan Abdülmecid, accomplie par plus de 800 ouvriers dirigés par deux architectes italo-suisses, les frères Gaspare et Giuseppe Fossati.
Est-ce que Sainte Sophie est consacrée à la sagesse humaine?
Sainte-Sophie est consacrée à la « Sagesse Divine » ( Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía) identifiée à Jésus-Christ et non à une sainte humaine, . Localisation de Sainte-Sophie dans le centre de Constantinople. Pierre de la basilique commandée par Théodose II subsistant aujourd’hui, montrant l’ Agneau de Dieu.
Quelle est la célébration du sanctuaire de Saint Sophie?
Souvent surnommée « la Grande Église », la basilique est dédiée au Christ, « sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre . Sainte-Sophie est consacrée à la « Sagesse Divine » ( Ἁγία Σοφία / Hagía Sophía) identifiée à Jésus-Christ et non à une sainte humaine, .
https://www.youtube.com/watch?v=H8vUsmMyz5M